top of page

Un croque-mort à côté de ses pompes

Un polar de Bruno Dinant, écrivain belge, publié fin d'année 2022 aux Editions F.Deville.

J'ai rencontré Bruno Dinant lors de la sortie de son livre. Je m'étais rendue à l'apéro-rencontre au sein même de la maison d'édition. L'auteur m'a interpellé par sa gentillesse et l'envie d'aller à la rencontre de futurs lecteurs. S'il n'aime pas se mettre en avant, il est complètement intéressé par le fait de partager un moment avec une personne qui évoque elle aussi son rapport à l'écriture ou à la lecture.


Le résumé du livre : (visible sur le site de l'éditeur)

Patrick Delvaux s’ennuie comme un rat mort depuis qu’il a perdu son travail aux pompes funèbres. Les cadavres commencent à lui manquer. Il décide de s’en servir un, tout chaud, en tuant quelqu’un au hasard.

Il a minutieusement préparé son assassinat : son crime se déroule comme sur les roulettes d’un chariot porte-cercueil. Il est persuadé de ne jamais être suspecté !

Il se retrouve pourtant face à une jeune inspectrice à l’intuition acérée qui entame avec lui une partie d’échecs haletante dans laquelle tous les coups sont permis…


Mon avis : Un polar très intéressant et très agréable à lire. Je me suis trouvée sur le chemin d'un homme qui s'est perdu, il partage de l'humour, de la conscience et de l'incompréhension. Si le meurtre n'est jamais parfait, rien que pour les yeux d'une enquêtrice, jamais plus jamais, Patrick Delvaux pensera que tous les espoirs sont permis.


Il a l'allure d'un employé, d'un mari, d'un père indifférent. Trempé dans le quotidien, il perd le pilier de sa vie : son travail. Tout le reste tombe dans le même trou : un appartement vide d'existence partagé par un colocataire inintéressant. Patrick va mettre au point un meurtre, un Cluedo imaginé par lui-même pour se sortir de cette vie morne et triste.


Comment faire face à la mort ?

On a beau la maîtriser, la connaître ou la dissimuler, rien ne peut épargner le croque mort lorsque celui-ci défie la persuasion et l'ultime voix intérieur qui crie :

"Non, je ne tomberai pas!"

Il n'est pas facile de commencer une partie de jeu lorsqu'on ne connaît pas son adversaire. Se prendre au jeu, c'est excitant lorsqu'on sait se positionner en premier.

Premier plan, premier suspect mais comment avoir le dernier mot ?

Je me trouve au premier rang d'une série d'actes de génie tout en étant maladroits. Comment est-ce possible de trouver son innocence, dissimuler sa propre personnalité puis trébucher pour retrouver de la consistance afin d'avancer un pion susceptible de mener à la case prison ?


Quel face à face est le plus terrifiant ? Celui de la vérité ou celui de la justice ?

Patrick Delvaux a l'allure du grand blond à la chaussure noire hypnotisé par la plus amazone des flics.

Bruno Dinant a créé un duo de choc. Le bœuf-carottes est à point.

Je me suis laissée mener dans la partie. Echec et mat : l'auteur a gagné la dernière manche. Bien joué !


Pour se procurer le livre c'est ici ou ici ou en commande dans une librairie près de chez vous .



49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page