Seule la haine de David Ruiz Martin

Un nouveau polar, un nouveau auteur : c'est parti pour une chronique noire.


Résumé : Tête à tête entre un psy et un ado. Tenter de le sauver ou s'échapper du piège. Un face à face troublant où vous ne serez que spectateur.


Mon avis : Larry Barney est psychanalyste, un père et un mari dans la norme. Une vie quotidienne sans réels soucis avérés. Elliot a 15 ans et il vient de perdre son frère : un suicide.

Comment vivre avec la violence sourde ? Comment gérer l'absence de l'autre ? Il y a beaucoup de questions qui résonnent dans le cabinet du docteur Barney. Est-ce Larry ou Elliot qui interroge sur l'histoire, les sentiments, la société ?


Qui peut s'accaparer la responsabilité de l'autre ? Le jeu du coupable est lancé. Un flingue pour débuter la partie. Qui écoute ? Qui parle ? Je vois ce que tu crois et tu comprends ce que je dis. Dans un duo, c'est l'égalité ou la compétition, se mettre à niveau c'est compatir. Peut-on se le permettre ?

Pris par surprise ou par manipulation , ça tourne et ça balance dans l'émotion. Seul, tu rumines. En duo, tu t'évalues. Qui a raison ? Qui a tord ?

La mort au bout du chemin, et si c'est par là que tout prenait racine. On maquille la vérité pour ne pas se perdre ou au contraire agir afin de démontrer que ce monde est fini. Le monde, c'est qui ? C'est un psy qui écoute un adolescent et c'est un jeune qui fait la moral a un adulte. La roulette de la raison tourne autour du mensonge et des illusions, de la vérité aux allures de fatalité.


L'auteur chemine entre l'un et l'autre. Je suis partie dans une histoire de société cruelle et perdue alors que personne ne sait réellement qui est le plus à plaindre : Le vengeur ou le spécialiste ? C'est l'histoire de l'humanité qui se laisse emporter par la colère. C'est l'aveuglement de la raison. Le choix de la vie, le choix d'admettre de payer ou de subir et pourquoi pas les deux ?


Un homme peut-il admettre qu'éprouver une émotion, c'est aussi démontrer que la vie est là. Elle est confiante, elle est à l'écoute, elle est perdue, elle est un choix ou une histoire. Comment la vivre et la raconter ?


En bref, je vous recommande ce polar, très intriguant et en même temps très surprenant .


Pour se procurer le livre c'est ici ou ici






34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout