"Reviens Vite" de Lily B Francis

  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 310 pages

  • Auto-édition


Résumé : Trois personnages se croisent et changent le cours de leur vie à jamais. Sybille artiste reconnue qui se remet d'un drame personnel, Marc agent immobilier que la réussite ne rend pas heureux, et Constance mère de famille parfaite et dévouée. Et puis, il y a ce mot oublié dans la voiture : "Reviens vite"



Mon Avis : Le prologue est le reflet de la couverture du livre. Cette femme, devant les grilles, qui attend, qui n'ose pas entrer. Elle se pose des questions, je ressens quelque chose de très fort, sa solitude, sa perdition. On se pose toujours des questions bêtes, des constatations inutiles lorsqu'on est isolé dans sa tristesse. Ces quelques premières pages donnent le ton et je sais que le roman de Lily B. Francis va être poignant.

Le roman me raconte trois personnages principaux : "Constance, Marc et Sybille", il y a d'autres personnages autour très important eux aussi.

Je vis des événements, des instants de vie de 2009 à 2018, l'auteure a trouvé le rythme et donné la cadence, absolument pas déstabilisante, on s'y retrouve très bien. Chaque chapitre contient une narration pour un des personnages. Les souvenirs du passé sont en italique, ce qui différencie très bien le présent du passé. La plume de l'auteure me plaît toujours, parfois poétique, la lecture est limpide et très agréable.

Je ne vais pas vous raconter le livre, vous savez bien, ce n'est pas mon but, j 'aime savoir que vous découvrirez alors je vais essayer de résumer simplement. Le roman de Lily est bouleversant, parsemés de remise en question de soi-même, d'attentes, d'interrogations, de destins. La solitude que l'on croît réconfortante, la complicité pudique qui enfuit nos vrais sentiments. L'impression d'être un étranger dans ce monde qui nous entoure. Le monde moderne, la nostalgie, il

n 'y a qu'un pas de l'un vers l'autre. L'envie de "respirer", se sentir emprisonné. Vacillé pris entre incompréhension et vérité. Ne pas admettre, ne rien dire, ressentir la tristesse, la colère. Lily B. Francis nous partage une diversité d'émotions.

Et si tout s'arrêter ? Et si tout recommencer ? Jusqu'à la dernière page, un livre poignant...


Ma note: 5/5 et un gros coup de coeur



Pour se procurer le livre c'est ici

Le site de l'auteure c'est ici








Qui est l'auteure ?


Passionnée d’écriture, de poésie, elle écrit depuis plus de 15 ans. Je vous conseille de vous rendre sur son site où vous apprendrez à mieux la connaître. Le lien est un peu plus haut.








Mes questions à l'auteure :


Quand avez vous commencé ce roman?

J'ai commencé ce roman le 1er novembre 2018, dans le cadre du National Novel Writing Month, qui est un challenge international. Le but est d'écrire un minimum de 50 000 mots en un mois. Je ne savais pas si j'allais en être capable mais j'aime dépasser mes limites, donc je me suis lancée. J'avais cette histoire en tête depuis un moment déjà, mais je n'avais pas prévu de l'écrire, et là, avec le NanoWriMo, j'ai vu l'occasion de traiter ces sujets que j'évoque dans Reviens vite. La perte des rêves, la vie qui bascule, comment on se perd souvent, partout, tout le temps...

Combien de temps lui avez vous consacré?

J'ai consacré 6 semaines à l'écriture du premier jet. J'ai atteint les 50 000 mots en 22 jours, et j'ai essayé de garder le rythme car j'étais vraiment bien dans ma phase de rédaction. Ensuite, en heures je ne sais pas. J'ai pu écrire, 3 ou 4 heures d'affilées pendant le challenge pour rattraper mon retard à certains moments, ensuite c'est plutôt des tranches de 2 heures d'écriture. Mais ce livre j'y pense depuis des mois, donc finalement, je n'avais plus qu'à rédiger ce que j'avais en tête lorsque j'ai commencé au 1er novembre. C'est difficile de quantifier combien de temps je passe sur un livre. En fait, j'y pense tout le temps, toute la journée. Je suis auteure à temps plein donc ça tourne tout le temps là-haut... je dirai que j'ai commencé à ébaucher le livre dans ma tête au printemps dernier, donc ça doit faire 9 mois que j'ai passé à y penser et à le préparer pour sa sortie.

Une anecdote sur ce roman?

le premier chapitre m'est apparu pendant une méditation. Je n'avais pas du tout prévu de commencer mon livre de cette manière et là ... ça a été une révélation !

Avez vous un regret pour ce roman?

Je n'ai jamais de regrets sur rien. J'essaie de mener ma vie pour ne pas en avoir. Et pour mes livres c'est pareil.

Quels sont vos projets ?

Concernant mes projets, ils se résument en un mot : écrire !

J'ai un nouveau livre qui se profile dans ma tête. Et je suis en train d'avancer sur le spin off de ma série Chroniques d'une princesse machiavélique, qui s'appelle "Jossy". J'ai dans l'idée d'écrire un petit livre sur les personnages de la série que j'aime et sur lesquels j'ai plein de choses à dire. Je vais donc, créer une nouvelle série : Chroniques de Rockcity, avec des tomes sur les personnages que j'aime. J'ai également le tome 5 des Chroniques d'une princesse machiavélique qui m'attend, mais il va attendre encore un peu. J'avais vraiment terminé l'histoire à la fin du tome 4, je dois laisser poser pour que les personnages vivent un peu leur vie sans moi.

Et puis, bien sûr, j'ai le livre sur mon arrière-grand-oncle mort en 1914, une sorte d'enquête pour retrouver sa tombe et sa fiancée. J'y travaille par petite touche, donc je ne me mets pas de pression pour la sortie.



Cette année Lily B. Francis participe au Salon du livre de Paris le samedi 16 mars, de 10h à 12h. Elle y dédicacera son petit conte : Le conte fabuleux de Margot et Stella. C'est sur le stand de BoD - P49



Cette année tu participes au Salon du Livre à Paris, tu es comment à un mois de la date ? Stressée ? Sereine ?

Je n'y pense pas encore. Là pour l'instant je suis très concentrée sur la sortie de mon livre. Je m'y pencherai début mars je pense. Pour faire la promo et tout ça...

Sinon, je pense que je vais être plutôt surexcitée, pas stressée... vraiment super heureuse !

Qu'attends-tu de ce Salon?

Surtout de retrouver mes amis auteurs que je ne vois qu'une fois par an à ce salon. Les auteurs d'Amazon, tous les indépendants avec lesquels je discute sur les réseaux sociaux, les blogueurs... c'est vraiment une super ambiance. J'ai vraiment hâte de revoir tout ce monde. Et puis, il me tarde aussi de rencontrer mes nouveaux lecteurs, ceux que j'ai rencontré en cours d'année et que je vais retrouver à Paris.

Que prépares-tu pour ce Salon Du Livre ?

Qu'est-ce que je prépare pour le Salon ? Eh bien j'ai deux heures de dédicace donc il faut déjà que je m'occupe de préparer ça, marque-pages, flyers, goodies... et ensuite, on verra bien !

N'hésitez pas à venir me voir, ça va être super fun !! stand de BoD - P49


Merci à l 'auteure d'avoir répondu à mes questions.


Service Presse Auteure


52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout