"Poussières de Toi" de Lily B. Francis

Nombre de pages de l'édition imprimée : 238 pages

Editeur : Auto-édité


Résumé :

« Et en écho à ma détresse des rires me parviennent, se moquant de l'ironie du sort. Je me retourne et je vois au loin des enfants faisant des pirouettes dans le skate parc. Voilà, c'est le début de ma peine. » Alice, enceinte de 5 mois apprend que le bébé qu'elle porte est atteint d'un syndrome provoquant de lourdes malformations et qu'elle doit subir une interruption médicale de grossesse. Entre déni, incompréhension et colère, elle va tenter de faire son deuil et d’avancer. L’espoir d’une nouvelle grossesse et une rencontre imprévue vont bouleverser sa vision de la vie, de la famille et du monde. Ce livre présente les émotions ressenties par toutes ces mamans sans bébés dont les cris sont muets. Avec pudeur et délicatesse il dévoile le chemin d’Alice vers l’acceptation, jusqu'à l'arrivée de l'arc-en-ciel.


Mon Avis : J'ai commencé ce livre en lisant le prologue, émouvant, les questions que se posent Alice sont intéressantes.

Alice est une jeune femme pétillante, un peu perdue peut être au début ou étourdie par la vie qu'elle veut ou qu'elle rêve . Les chapitres rapides écrit par l'auteur démontrent vraiment l'impatience

d'Alice. Et puis par la lecture, on ressent la solitude d'Alice , son ennui. Elle décide d'avoir un enfant, il n'y a pas à dire l'auteure raconte

très bien cette joie, cette envie de dire à tous "Je suis enceinte" le crier haut et fort, exploser de bonheur. Mais quelquefois la vie le dirige

autrement ce bonheur. Les mots de l'auteure ont tellement montrés la réalité, le choix des mots est tellement important pour raconter, pour exprimer. Et l'auteure l'a fait !

Le comportement d'Alice pendant cette tragédie je ne le jugerai pas car on ne peut pas dire "on ferait ci " ou "on ferait ça" si on ne l'a pas vécu et quand bien même chacun réagit à sa manière. La volonté à oublier est un échappatoire pour elle, toutes les choses qu'elle fait me font sourire, elle vit tout simplement avec une douleur endormie certes mais elle vit ! La deuxième grossesse est racontée merveilleusement bien, avoir peur que ça recommence, d'être heureuse et qu'une fois de plus le malheur revienne. Avoir peur de trop s'impliquer. Et puis Alice se retrouve, se reprend, il était sûrement essentiel pour elle de tout reprendre depuis le départ et cette lecture fait beaucoup de bien. La fin est touchante, agréable et émotionnellement belle.

Je dirai que la chose qui m'a aussi bluffé c'est que l'auteure a réussi à raconter tout cela en alliant une fiction à l'histoire, tout n'est pas réel et pourtant dans ce livre on suit, on attend le prochain chapitre, la fin de ce roman .


C'est un coup de coeur pour moi !












Ma note : 5/5

Le site de l'auteure c'est ici

Pour se procurer le livre c'est ici



Qui est l'auteure ?



Passionnée d’écriture, de poésie, elle écrit depuis plus de 15 ans. Je vous conseille de vous rendre sur son site où vous apprendrez à mieux la connaître. Le lien est un peu plus haut.







Mes questions à l'auteure :


Quand avez vous commencé ce roman?

J'ai commencé l'écriture de ce roman fin avril 2017


Combien de temps lui avez vous consacré?

L'écriture a duré jusqu'à mi août 2017. Mais j'ai pris du temps pour faire plusieurs phases de relecture. Pour moi, il n'a été prêt à la publication qu'au printemps/été 2018.


Une anecdote sur ce roman?

J'ai réécrit le dernier quart 3 semaines avant la date de parution.


Avez vous un regret pour ce roman?

Aucun regret sur ce roman !


Quels sont vos projets?

Je fais le challenge du Nanowrimo avec mon nouveau roman sur le couple. Ensuite j'ai un gros travail sur mon futur livre qui va être une enquête mon grand-oncle mort en 1914. Et j'ai aussi la princesse machiavélique en attente. Du boulot !!


Merci à l'auteure d'avoir répondu à mes questions.

44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout