top of page

"Moments de grace"

"Etre une femme, une mère, une fille...Mais pour qui ?"


Lily B.Francis m' a confié son dernier roman. Fan de son écriture, je suis heureuse de la retrouver. Parce qu'elle n'est pas qu'une auteur racontant une histoire. Ses deux précédents romans "Poussière de toi" et "Reviens vite" m'ont fait découvrir une auteure qui va chercher ses mots dans les questions, les appréhensions ou les constatations que conçoit la femme dans son rôle de mère. Comment sommes-nous perçus, voire reconnus par les proches ou même par la société ? Lily B.Francis sème des bouts de chemins, un vécu, une expérience sur les femmes qu'elle nous raconte.

Alors qui sommes-nous ? Une femme, une mère, une fille de... Sommes-nous les trois à la fois ou voulons-nous qu'une de ces personnalités se détache et s'affirme.

Il y a un temps pour tout : celui d'être une enfant, une jeune fille, une femme, une mère, une grand mère. Si tout ceci ne devenait qu'une évidence et que l'on choisisse le parcours tout tracé sans vraiment penser à soi-même, que se passerait-il ?


Résumé : Cette histoire est le parcours d'une femme. De jeune fille à retraitée, on apprend sa vie à travers deux époques. Le passé et le présent. Différents regards se posent sur Grace, ceux de sa famille qui tente de la retrouver en plongeant dans un passé que ses enfants découvrent. Et si tenter de découvrir la vie de sa mère ne se résumait pas à la percevoir ou la reconnaître en tant que mère, mais bien à la découvrir en une jeune fille amoureuse et passionnée ?



Mon avis : J'ai adoré cette lecture, un coup de cœur pour moi. Revivre et s'immiscer dans une vie, un parcours de femme. Le regards de nos parents, de nos enfants, parce qu'être une femme c'est aussi différentes étapes. Après l'enfance, une petite fille évolue, elle devient jeune fille, découvre l'amour et l'envie d'être auprès de l'autre. Un mariage, des enfants et nous voilà propulsées au rang de mère. Un jour, nous sommes cette jeune femme qui découvre, qui apprend et qui rencontre. Le lendemain, un petit bébé est présent dans nos bras : nous passons au rang de mère, avec toute la responsabilité que cela implique. Nous pensons souvent à notre enfance, une jeunesse facile ou difficile, peu importe, on l'a vécue comme on a pu, parce qu'on a pas les rênes, nous sommes jeunes donc nous devons écouter. Puis un jour, nous racontons, conseillons de la même façon nos propres enfants. Sont-ils le reflet de notre vie ou une façon de changer les choses à travers une nouvelle époque ou un nouvel environnement ? Mais eux, nous voient-ils en cette femme qui ordonne, conseille ou accompagne ? Peuvent-ils comprendre qu'un jour nous avons été à leur place et qu'un autre ils seront à la nôtre. L'écriture de Lily B.Francis est un tourbillon d'émotions. A la fois, limpide et poétique, elle transmet une émotion, un regard, une pensée.


" Elle releva la tête et le vit devant elle. Elle croisa son regard, et en une fraction de seconde, elle sut que c’était lui. Elle le reconnaissait. Elle ne savait pas d’où mais quelque part, perdu dans la nuit des temps, ils avaient dû s’aimer, et ils se retrouvaient. Elle n’avait que cette explication à ce qu’elle ressentit brusquement. En un regard, il venait de la remplir d’une vie plus belle, plus brillante. Il venait de lui offrir le monde, juste en se tenant devant elle."


" Elle ne pouvait imaginer le laisser partir et ne plus jamais le revoir. Ce n’était pas possible, pas après ce sentiment intense qu’elle avait ressenti en le voyant pour la première fois devant elle. C’était lui, et puis c’était tout. "


Je rencontre, au fil des pages, Annabelle, Henry, Gaspard, Octave, Ninette... En leur compagnie, je vis des moments. Lesquels ? Ceux de Grace ! Une maman, une femme, une cousine.

L'amour, ses lois, ses moments merveilleux, la découverte de l'autre positivement ou négativement. Faire le bon choix : est-ce toujours facile ou voulu ?


Je voyage au fil des années, de 1973 à 2016, un chapitre sur deux, je suis dans le passé et je vis dans le présent. Regarder derrière, vivre des instants, imaginer... L'auteure emporte complètement. Et puis il y a les moments de "Grace" une parenthèse, un instant de vie, on retient sa respiration, je le vis tellement avec elle.


" Nous n’avons qu’une vie, ma gracieuse, et je ne veux pas rester loin de toi plus longtemps."


" Cela faisait des années qu’elle ne ressentait plus d’amour passion dans son cœur. Cela lui semblait long parfois, mais quand elle déprimait sur les moments intenses qu’elle ne revivrait jamais, elle se rassurait en se disant qu’elle au moins les avait vécus. Elle remplissait alors son cœur de tout son amour pour ses enfants pour ne plus sentir ce vide en elle, et en reprenant le cours de sa vie, tout passait, même ces pensées. "


" Il faut que tu prennes conscience que nous avons eu deux beaux enfants, qui sont aussi différents que le jour et la nuit, et que cette famille que nous avons construite m’a comblée de joie plus souvent que tu ne peux le croire. J’ai aimé tous les anniversaires des petits, nos Noëls, nos fêtes de Pâques, et les fêtes de Bayonne, quand ils étaient en rouge et blanc, si mignons… Cette famille-là, c’est toi qui me l’as donnée, et elle a été mon plus beau cadeau. Il serra sa main et lorsqu’elle releva son visage vers le sien, elle remarqua qu’il pleurait en silence. "



Des regrets, des espoirs, de l'amour, de l'amitié, être soutenue, être attendue, vivre, nourrir, travailler, épauler, transmettre, rester et être là pour tous. Est-ce tout cela une femme ? Ou encore bien d'autres choses qu'une fille n'ose questionner, qu'une mère n'ose exprimer parce qu'elles savent toutes deux que le rôle le plus important sera toujours celui de mère. Parce que cet amour-là déborde, réconforte, remplit les fractures du quotidien...

Alors vous, qui êtes-vous ? La jeune fille qui est arrivée à ce qu'elle voulait ou une femme qui a changé ses plans pour l'amour des autres ?


Ma note : 5/5 "Coup de cœur"


Pour se procurer le livre c'est ici

Le site de l'auteure c'est ici


Qui est l'auteure ?

LILY B. FRANCIS est passionnée d’écriture, de lecture, d’art et d’histoire. Entre deux cours au lycée, elle commence à rédiger les chroniques d’Agnès, jeune fille amoureuse de son meilleur ami. Quinze ans plus tard, elle se lance dans la rédaction des ultimes péripéties de son héroïne pour lui apporter la paix. À côté de ses chroniques, Lily écrit des poèmes et des nouvelles. (Source Amazon)


Mes questions à l'auteure :

1/Quand avez-vous commencé ce roman?

Ce roman est né dans ma tête l'année dernière même si sa version initiale n'est pas du tout celle que je publie. Le personnage d'Annabelle était très clair, cette maman un peu perdue qui ne sait pas qui elle est... cela fait un moment qu'elle était en moi. Et ensuite, au mois de février, j'ai eu l'idée de l'histoire de Grace que j'ai reliée à celle d'Annabelle. Je l'ai écrite en grande partie pendant le challenge du Nanowrimo.


2/ Combien de temps lui avez-vous consacré?

Du coup, je pense que ça fait une année que je suis dessus, 6 semaine d'écriture, et presque 6 mois de travail de correction et de réécriture.


3/ Une anecdote sur ce roman?

Au départ il y avait une histoire d'amour entre Annabelle et un homme qu'elle rencontre. Mais finalement, ça n'allait pas, cela dispersait le lecteur. On parle de parentalité et de relation parents-enfants dans mon livre, cette histoire d'amour n'avait pas sa place. J'ai donc coupé 15000 mots de ce que j'avais écrit. Ça fait mal, mais c'était nécessaire.


4/Avez-vous un regret pour ce roman?

Aucun.


5/ Quels sont vos projets?

Je suis en train de planifier mon prochain roman que je vais écrire au mois de novembre pendant le challenge nanowrimo. Une histoire que je prépare aussi depuis des mois et qu'il est temps d'écrire.


Merci à l'auteure d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.


38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page