top of page

"Ma folie la plus sage" de Charlotte Orcival

  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 326 pages

  • Editeur : Harlequin (2 janvier 2019)


Résumé : Elle, étudiante qui s'oublie dans les corps à corps et le tourbillon des nuits parisiennes. Lui, acteur de renommée internationale qui commence à découvrir le prix amer de la célébrité. Eux, pour une nuit, d’oubli et de caresses. Mais avec le jour revient la réalité et ses obstacles. La distance, les secrets, les blessures. Et une question  : peuvent-ils vraiment reprendre la vie qu’ils menaient avant cette nuit hors du temps  ?



Mon avis : Au début du livre, je rencontre Lenny, Courtney et Julia (les 3 personnages principaux). Alors c'est une romance oui, mais je dirai "Pas que ! ".

Dès les premiers chapitres, j'apprends qui sont les personnages, leurs passés, leurs caractères. Cette lecture aborde plusieurs sujets, les relations (amis, familiales) mais aussi la personnalité "Se sentir différents", les réseaux sociaux....

Lenny, ce jeune homme au coeur bon est émouvant. J'ai beaucoup aimé sa personnalité, son caractère, il a un lien très fort avec sa soeur jumelle Courtney. Il devient comédien dans une série pour Netflix à Vancouver. Courtney, elle, vit à Paris grâce à lui. Il rencontre alors Julia lors d'une visite chez sa soeur.

La différence dans ce roman est dans l'écriture, beaucoup de narration, expliquant, racontant les impressions et les ressentis de chacun.

Une très belle romance moderne !


Ma note : 5/5

Pour se procurer le livre c'est ici ou ici

Le site de l'auteure c'est ici


Qui est l'auteure ?


Révélée par l’autoédition, Charlotte Orcival est une amoureuse des mots depuis toujours : après de brillantes études littéraires, elle choisit de travailler dans la communication, tout en se lançant à corps perdu dans l’écriture. Elle occupe à présent un poste de direction dans un grand groupe et habite à Paris, avec son mari et ses deux enfants.  Ma folie la plus sage est son deuxième roman publié dans la collection &H.






Mes questions à l'auteure :


Quand avez-vous commencé ce roman?

Après avoir tourné autour du sujet pendant quelques semaines, j’ai débuté l’écriture en novembre 2017. Un peu comme dans le roman où tout commence un 1er novembre.

Combien de temps lui avez-vous consacré ?

Je lui ai consacré 7 mois d’écriture tout compris. C’est un roman d’hiver, essentiellement dans son écriture.


Une anecdote sur ce roman ? Pendant toute l’écriture, le titre du manuscrit était « Paris, Baby ! ». Mais je préfère le titre « Ma folie la plus sage » que j’ai littéralement emprunté à Shakespeare.


Avez-vous un regret pour ce roman ? C’est un récit sur une histoire d’amour à distance. Du coup, les scènes entre les deux personnages ne sont pas forcément nombreuses. J’en aurais bien rajouté quelques-unes !


Quels sont vos projets ? Je suis en train de murir un sujet de roman. Sans rien avoir écrit encore. Je suis assez lente. Je voudrais pouvoir écrire plus vite. Mais ça ne marche pas comme ça chez moi.


Merci à l'auteure d'avoir répondu à mes questions.

Service Presse NetGalley / Harlequin


27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page