top of page

Lily B. Francis

Aujourd'hui j'ai interviewé Lily B. Francis, j'ai lu son dernier roman il n'y a pas très longtemps, si vous désirez lire ma chronique sur "Poussières de Toi" c'est par ici . Mais pour le moment , intéressons-nous à l'auteure puisque "De vous à moi" c'est un mélange de questions sur le passé, le présent et l'avenir de l'auteure et c'est un partage en vous le confiant "De moi à vous". Bonne lecture !


J'ai lu sur ton site que tu avais pris contact avec un coach pour écrire "Poussières de Toi" sorti le 3 Octobre dernier, qu'est ce qui était le plus difficile à gérer : Se souvenir ou l'écrire ?

Le plus difficile a été de l'écrire. Vraiment... se souvenir, moins difficile. Parce que je vis tous les jours avec ces souvenirs, donc il y a une sorte d'habitude et d'acceptation aussi...


Tu peux être très fière de tous ces commentaires positifs qui surgissent des lecteurs, si tu avais un premier bilan à faire presque deux mois après sa sortie, quel serait-il?

Pour ma part, c'est un bilan très positif. J'ai eu de très bons retours sur ce livre, de lecteurs et aussi de personnes qui travaillent dans le secteur médical (infirmière et sage-femme). Cela me fait beaucoup de bien parce que ça me conforte dans mon choix d'écrire sur le sujet. Je reçois des messages privés régulièrement de personne qui veulent me donner leur ressenti sur la lecture de Poussières de toi, qui se confient à moi et qui me disent que ça leur a fait beaucoup de bien de le lire. Et puis, j'ai aussi eu des lecteurs qui m'ont dit : surtout n'arrêtez jamais d'écrire et ça... pour un auteur indépendant qui doute tous les jours, ça n'a pas de prix. Je me dis que mes mots comptent et sont importants pour certaines personnes et ça c'est vraiment le bonheur.


Sur "Cote Sud Fm" tu parles romans dans ta rubrique "L'atelier du livre" comment tu définis cette expérience, que t'apporte-t-elle?

C'est une expérience très enrichissante parce que je ne connaissais pas du tout le monde de la radio, j'ai appris à poser ma voix, à respirer, à dire le maximum de choses sur un livre en 2minutes 30.

Cela m'oblige aussi à lire beaucoup plus de livre, et le choix est assez diversifié.

Elle m'apporte un rythme de lecture, et surtout beaucoup de plaisir à retrouver l'équipe de la radio, qui est formidable, dans un cadre d'échange culturel très varié. On parle musique, ciné,voyages, sortie dans la région, politique, livres, coup de coeur ! C'est vraiment top !


C'est le Nanowrimo en ce moment, tu es inscrite et tu écris un roman sur le couple, comment ça se présente aujourd'hui?

Ça se présente super bien !!! Je me suis lancée dans le challenge parce qu'en voyant passer ce défi sur les réseaux (écrire 50 000 mots en 1 mois) je me suis dit que j'étais incapable d'y arriver. Et comme je me suis dit ça, et que je ne supporte plus mes pensées limitantes, j'ai décidé de participer et de terminer le mois avec mes 50 000 mots. J'avais l'idée de ce livre depuis un petit moment, je n'avais pas vraiment de plan défini mais l'histoire dans ma tête, et je me suis lancée. J'ai écrit 45723 mots depuis le 1er novembre, et je termine le challenge aujourd'hui. Bien sûr le roman n'est pas terminé, mais je pense le finir avant Noël !


Tu as le projet d'écrire un livre sur ton grand oncle mort en 1914, c'est un tout nouveau genre pour toi? As-tu déjà plusieurs idées sur la façon de partager cette histoire?

C'est un livre qui va être compliqué je pense à écrire. Sur le plan émotionnel parce que je vis avec Louis (mon arrière-grand-oncle) depuis des années déjà. J'ai fait beaucoup de recherches sur lui et ma famille à l'époque, et je pense aussi à mon grand-père qui aurait voulu écrire sur sa famille et la région où il a grandi, donc écrire ce livre va brasser beaucoup de choses personnelles je pense. Je vais le présenter comme un journal de mon enquête pour retrouver la fiancée de Louis, et sa tombe. Je vais partir en champagne et en Belgique, là où il est mort, si je peux en février pour faire mes recherches et commencer en même temps l'écriture de ce livre.


As-tu une citation , un proverbe préféré?

Je dirais : la peur détruit plus de rêves que l'échec.


Quel est ton livre préféré?

J'en ai trois !

-Le petit prince d'Antoine de Saint-Exupéry, magique, magnifique, il y a tout dedans, toutes les vérités !

-Les âmes brûlées, d'Andrew Davidson,... ce livre, mais ce livre ! J'aurais aimé l'écrire. Une histoire d'amour à travers le temps, de la construction des cathédrales à nos jours, on parle de grands brûlés, des béguines du moyen-âge et des mercenaires. Epique...

- Et enfin, les Hauts de Hurlevent d'Emily Bronte pour la noirceur qui se dégage de ce livre et la passion également. Sa structure narrative est stupéfiante, les personnages violents et passionnés... la vengeance de Heathcliff tout au long du roman fait frémir, mais la fin est magnifique...


Mais si je te disais que tu n'as le droit d'en garder qu'un? Lequel tu choisis?

Les Hauts de Hurlevents...

Mais alors je m'arrache la peau tellement c'est dur !


Qu'espères-tu pour l'avenir?

Ecrire encore et toujours, toucher les gens avec mes histoires et mes personnages. Publier ma série Chroniques d'une princesse machiavélique aux Etats-Unis, en faire une série tv, participer au Comic-Con de San Diedo... des trucs très réalisables en fait.

J'ai demandé à Lily une photo, une image importante pour elle, la voici :



Lily nous en parle :

Je t'envoie cette photo car elle me fait penser aux portraits en noir et blanc des actrices américaines des années 50. Et je suis fan des films de cette période :)










Un dernier mot?

Merci beaucoup ma chère Christine pour cette interview !!


Voilà l'interview est terminée, je remercie beaucoup Lily de m'avoir accordé un peu de temps pour la réaliser . Je vous conseille aussi la lecture de son dernier roman "Poussières de Toi" qui a été un coup de coeur pour moi.

https://www.amazon.fr/Poussi%C3%A8res-toi-Lily-B-FRANCIS-ebook/dp/B07J1LMRMJ/ref=tmm_kin_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=1542895124&sr=8-2





29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page