"Les Carnets de Lou-Anne" Tome 1 La Louve

de Isabelle Morot-Sir


  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 176 pages

  • Edition : Auteur Auto-édité


Résumé : Lou-Anne est une jeune fille forte, indépendante et brillante. Un pas, un seul pas et tout a basculé. En d’autres lieux elle serait élève officier, aujourd’hui cependant elle doit se trouver une vie, s’adapter à un monde étrangement médiéval qui ne lui correspond en rien. Soutenue par Sir Robert, vieux héros d’une guerre lointaine, parviendra-t-elle à comprendre cette société ? À s’y faire une place ? Pourra-t-elle se faire accepter par cette population marquée par d’anciens combats, et forcée de supporter l’occupation des Darvars, peuple rude venu d’îles reculées et glacées ? Quels choix a-t-elle ? Au travers de ses carnets, elle vient confier ses doutes, ses incertitudes… Et surtout ses espoirs.


Mon Avis : Ce carnet, ce roman est écrit par Lou-Anne Deschamps, jeune femme courageuse avec du tempérament m'a énormément plu. Elle se réveille chez un Monsieur "Sir Robert", elle ne connaît pas cet homme, ce village, cette vie. Le "Pourquoi" je vous laisse le découvrir.

Sir Robert, un homme droit, courtois, chevaleresque à ses yeux est très attendrissant. ( je l'aime beaucoup)

Lou-Anne expose au début les personnages, me raconte comment la vie se déroule au donjon.

Tybur le servant, Rosita la femme du boulanger sont décrits avec une personnalité bien à eux. Le village où elle se trouve "Virefleur" Duché des Falaises Blanches, après une guerre est aux mains des "Darvars". Ils me font penser à de grands vikings. Le passé que je découvre sur "Lou-Anne m'interpelle, l'auteur a su complètement allier sa particularité à l'environnement où elle se trouve. J'avance dans le livre et je rentre complètement dans l'histoire. J'affectionne de plus en plus Lou-Anne au fils des pages, l'échange avec Sir Robert sur son ancienne vie m'attendrit. Les autres personnages comme le Chevalier Renan de Dunvan ou Carl De Lame sont très intéressants surtout le rapport qu'ils entretiennent avec Lou-Anne. Isabelle Morot-Sir m'a embarqué, la fin est une très belle parenthèse avec la suite que je vais commencer. L'écriture et le style de l'auteure me plaise totalement. J'avais lu "Sans relache", il y a quelques mois, du même auteure mais dans un style différent. J'ai découvert une nouvelle facette de son style et c'est très plaisant.

Les Carnets de Lou-Anne en 5 Tomes : Merveilleuse idée !


Ma note : 5/5

Pour se procurer le livre c'est ici

Le site de l'auteure c'est ici



Qui est l'auteure ?

D'origine Arlésienne, née en 1967 de parents globetrotteurs, elle ne peut se rappeler le jour où elle a commencé à écrire, depuis qu'elle sait tenir un crayon sans doute ? Ses premières poésies datent de ses 8 ans, son premier roman de ses 11 ans, depuis elle n'a jamais posé la plume ou plutôt le clavier. Un chat sur les genoux, un autre s'étirant sur son bureau : elle écrit, tapant fébrilement sur ses touches tout en jetant des coups d'œil à ses dix chevaux qui gambadent sous ses fenêtres. En effet outre l'écriture, elle est passionnée par la nature, les animaux de toutes sortes dont un vaste panel envahit ses canapés ou son jardin. Cependant ce sont les chevaux qui l'inspirent le plus et lui apporte ce souffle de liberté sans qui l'être humain n'est rien. Alors chargeant fontes et sacoches, accompagné par son mari et leurs deux grands fils, ils partent avec leurs chevaux, des jours, des semaines entières sur les chemins pour de longues randonnées dont Isabelle revient la tête bourdonnante de mots, débordante d'idées qu'il faut vite vite jeter sur le papier. Pour le moment toute cette family vit sur Prague en République Tchèque, mais irréductiblement nomades, où seront-ils demain ? Qu'importe, ici ou ailleurs Isabelle entraîne ses lecteurs vers des mondes et des réalités inconnus où émotions, aventures et tendresse sont toujours au rendez-vous, car ce qu'elle aime par-dessus tout c'est bel et bien raconter des histoires et faire rêver pour un instant au moins ...


Mes questions à l'auteure :

Quand avez-vous commencé ce roman?

C’est une saga qui comportera 5 volumes, que j’ai débuté en 2017, le tome 1 a été publié en décembre de cette année-là. J’ai commencé l’écriture de ce deuxième opus l’été dernier, sachant que tout le synopsis de cette saga est d’ores et déjà rédigé, les recherches effectuées, bref tout le travail préparatoire déjà fait, ce qui me permet de passer directement au stade de l’écriture.

Combien de temps lui avez-vous consacré?

Au niveau écriture pure, qui n’est qu’un stade parmi les multiples phases pour l’élaboration d’un roman, je l’ai écrit en deux mois, mais il a fallu beaucoup plus de temps afin d’avoir le texte fini évidemment !

Une anecdote sur ce roman?

Cette saga est assez particulière puisqu’elle ne répond que brièvement aux codes du genre (fantasy médiévale) ce sont des romans que j’écris pour le fun, parce qu’être auteur indépendant permet cette liberté de créativité. Donc je m’amuse à explorer ce monde, ces personnages et surtout à imaginer qu’est-ce qui se passerait si nous étions propulsés dans un tel univers, si éloigné de tout ce qu’on connait !

Avez vous un regret pour ce roman?

Aucun ! Je donne toujours mon maximum dans mes écrits, bien ou mal, je donne tout donc non je ne peux avoir aucun regret !

Quels sont vos projets? Poursuivre l’écriture de cette saga pardi ! Je suis d’ailleurs en pleine écriture du tome 3, après avoir terminé le défi du Nanowrimo avec une romance, je passe à un tout autre registre en retrouvant Lou-Anne et tous les autres personnages de cet univers de Fantasy, et c’est terriblement réjouissant !


Merci à l'auteure d'avoir répondu à mes questions

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout