top of page

"Les Affres" de Antoine Delouhans

Dernière mise à jour : 21 avr. 2019

Cette chronique contient mon avis sur les 3 Tomes la série "Les Affres"

InLife: La vie est éphémère, vivez-là (Les Affres t. 1)

  • Broché: 108 pages (11 septembre 2017)


Murmures (Les Affres t. 2)

  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 108 pages (2 février 2018)


Instincts (Les Affres t. 3)

  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 104 pages (2 décembre 2018)











Résumé :

Le Commandeur Jewel est appelé sur une scène de crime, dans la cité de Furia, bâtie sur les ruines de l'ancienne Paris. Rien ne le prédestinait à faire cette rencontre aussi étonnante qu'inattendue, qui va le plonger au coeur d'un complot, bouleversant sa vision du monde et de lui-même.

(ceci est le résumé du tome 1 qui est la base de cette série de nouvelles)








Mon Avis :

In life est un voyage , un futur comme on pourrait l'imaginer. La guerre, la maladie , tenter de rester en vie. L'ambiance Science Fiction est merveilleusement décrite, les descriptions et le déroulement des scènes sont agréables à lire car il me plonge avec brio dans l' histoire. Les personnages dont Jewel sont attachants (j'ai adoré la lettre à Eliana). Une fin magistrale pour cette première nouvelle , ni trop longue , ni trop courte, Antoine Delouhans en met plein les yeux , une très belle Surprise !


Murmures , le tome 2 est tout aussi excellent, je fais la connaissance de James qui vient de perdre sa femme. Les mots sont touchants, l'écriture est très belle. La jeune Léa est touchante , la suite de l'histoire toujours bien menée ! L'univers d'Antoine Delouhans me rend accro à cette série , elle ne s'essouffle pas au fil des tomes et me tire vers le troisième volet.


Instincts , je n'ai pas été déçue de ce que je pensais être la fin, le troisième tome a été aussi excellent que les autres , cette série est une superbe série de nouvelles dans le genre science fiction ! Une suite est annoncée, je l'attends avec impatience !

Antoine Delouhans est maintenant un des auteurs que je suis volontiers.


Ma note : 5/5

Pour se procurer les livres c'est ici

Le site de l'auteur c'est ici



Qui est l'auteur ?


Antoine Delouhans est un auteur de fictions. Il est né en 1987 dans l'Yonne, où il passa toute son enfance. Entre 2005 et 2009, il étudia l'Histoire, qui lui fournit une mine d'or d'inspiration pour l'Univers qu'il créait depuis ses 15 ans. Après avoir changé de voie plusieurs fois, il s'installe en Cerdagne, dans les Pyrénées-Orientales, au cœur du parc des Pyrénées Catalanes.

Il partit du postulat qu'aucune légende, aucun mythe, ne pouvait avoir été inventé sans avoir un ancrage dans la réalité. C'est ainsi qu'il développa son roman mêlant fantasy, fantastique et récit apocalyptique. Le premier tome (La Lumière d'Orion) est paru en 2010 aux Editions Mélibées. Après une grande pause d'écriture, Antoine Delouhans décide de réunir La Lumière d'Orion et les deux tomes suivant (qui n'avaient jamais été publiés), dans un unique volume, Eden. Il fait le choix de l'auto-édition, à travers la plateforme BoD, qui permet la diffusion d'un format numérique de ses œuvres, ainsi que d'un format papier, imprimé à la demande.

En septembre 2017, il publie le premier tome de sa nouvelle série littéraire : Les Affres, avec InLife. Une série de novellas (romans courts d'une petite centaine de pages), se déroulant plus de 3 000 ans après les évènements d'Eden, dont le second tome : Murmures, sortira début 2018.


Mes questions à l'auteur :


Quand avez vous commencé cette série de nouvelles?

J’ai débuté la rédaction d’InLife en 2016. Cela fait quelques années que je prévoyais cette suite indirecte à Éden. J’avais envie d’écrire des textes courts mais percutants qui pouvaient faire réfléchir sur notre société et l’humanité en général.


Combien de temps leur avez-vous consacré? InLife a mis quelques mois à voir le jour, Murmures a été écrit très rapidement après, en un mois environ. Tandis que la suite, Instincts et Méandres, on été rédigés pendant le NaNoWriMo de 2017. La suite est en cours de rédaction, mais je met beaucoup plus de temps compte tenu de mes autres projets.


Une anecdote sur ces nouvelles? Les Affres se déroulent 3333 ans après les événements d’Eden. Même s’il n’est pas nécessaire de le lire, vous retrouverez des détails intéressants qui vous feront prendre l’ampleur de l’univers dans lequel vous rentrez.


Avez vous un regret ? Aucun. Je suis très satisfait du rendu et des retours que j’en ai. J’écris ce que j’aimerais lire et j’ai hâte de terminer cette série pour vous en livrer tous les secrets :)


Quels sont vos projets? Tellement... je suis en cours d’écriture de la suite des Affres (un tome en cours de correction, deux en rédaction.) puis j’ai démarré une aventure historique se déroulant au 18ème siècle et suivant les péripéties d’un homme découvrant le monde de la piraterie. Puis une romance écrite à quatre mains avec ma femme, qui mêlera un style de roman et d’épistolaire. Je participe également à la prochaine sortie de recueil de nouvelle des Plumes Indépendantes et d’autres balbutiements de projets naissent sans cesse... l’aventure ne fait que commencer...

Merci à l'auteur d'avoir répondu à mes questions .


Service Presse Auteur



21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page