top of page

"Le doux parfum des marguerites" de Amelie B.

  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 247 pages

  • Edition : Auto-édité



Résumé : Hannah a tout pour être heureuse : un père bienveillant, une grand-mère aimante, une amie pétillante, un quotidien confortable à Saint-Tropez, et une passion dévorante : le surf. Seul l’amour manque à ce tableau presque parfait… jusqu’à ce qu’elle rencontre Mathias, jeune trentenaire récemment installé en ville. Sous des airs durs et une humeur changeante, il cache une gentillesse qui séduit immédiatement la jeune fille. Mais… Mathias est-il aussi sincère qu’il le prétend ? Lors d’un voyage en amoureux, Hannah va découvrir avec horreur ses véritables intentions …


Mon Avis : Au début du livre, je rencontre Hannah, sur un yacht à St-Tropez. Mais l'histoire prend une nouvelle tournure Hannah se réveille sur un banc, seule, démunie de tout ce qu'elle possède. Matthias a disparu, lui aussi. Dans le deuxième chapitre Amélie B. me raconte l'histoire de la jeune femme, trois mois plus tôt. Les connaissances de celle-ci, Jessica sa meilleure amie DJ, pétillante, pleine de joie de vivre. Hannah et Matthias un couple harmonieux, deux mois de bonheur malgré une distance marquée par celui-ci. J'ai beaucoup aimé cette recherche de complicité et d'amour entre les deux amoureux malgré l'incertitude que montrait parfois Matthias. Après avoir un peu raconté l'univers d'Hannah. L'auteure me renvoie dans le présent. L'envie de savoir me guide dans les pages. Où est ce jeune homme, lui, son amour qui a disparu avec le yacht. Je fais alors la connaissance de Manuel, un rapprochement, une amitié qui naît entre lui et Hannah. La narration parle toujours à la première personne du singulier, un "Je" qui me place dans le personnage d 'Hannah, elle explique, elle raconte. Son monde du surf est entraînant, ses incertitudes, ses interrogations, son attachement à Manuel sont très intéressants. Hannah disparaît un moment dans le livre, la narration elle aussi, l'auteure choisit d'inclure les dialogues de ses proches dans un style différent d'écriture, j'ai trouvé cela très captivant.

La suite du livre propose différents tableaux, la vie de l'un, le passé de l'autre, plusieurs événements font que je vois l'histoire sous différents personnages. J'aurais aimé un peu plus de rythme dans l'histoire, les messages d'amours sont pudiques (peut être) un peu plus développées auraient été agréables. Quel est le rapport entre ce titre " Le doux parfum des marguerites" et l' histoire d'Hannah sur quelques mois ? Une évasion avec une senteur de printemps ? Un message délicat ? Une histoire d'amour ? Pourquoi pas le tout !


Ma note : 4/5

Pour se procurer le livre c'est ici

Le site de l'auteure c' est ici



Qui est l 'auteure ?

Amélie B. est une jeune auteur nouvellement découverte.

Née en 1987, elle se découvre une passion pour l'écriture en 2015, et depuis, ne s'arrête plus.

"Sans toi" est une trilogie prometteuse : personnages attachants, rebondissements, voyages. Tout y est pour captiver le lecteur et se laisser emporter dès les premiers mots.

La fille aux cheveux roses, son dernier roman, est une histoire d'amitié poignante où Amélie B. conserve les ingrédients de sa réussite : émotion, évasion, suspense, le tout avec une pointe de romance.


Mes questions à l'auteure :

Quand avez vous commencé ce roman?

En avril 2018!


Combien de temps lui avez vous consacré?

Un peu plus d’un an !


Une anecdote sur ce roman?

Il y a plusieurs scènes de surf dans ce roman mais je ne suis jamais monté sur une planche ! D’après les expertes en glisse qui m’ont relue, j’ai quand même très bien décrit les sensations! Ouf 😂


Avez vous un regret pour ce roman?

Non ! Je me suis bien amusée en l’écrivant, et c’est l’essentiel 😀


Quels sont vos projets? 

J’ai une idée de roman en tête, mais je manque de motivation et de temps pour m’investir... c’est compliqué de me lancer du coup! Donc pas vraiment de projet à court terme après Le doux parfum des marguerites....

Merci à l'auteure d'avoir répondu à mes questions .

Service Presse





30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page