"La valse des souvenirs" de Audrey Martinez

Dernière mise à jour : 16 oct. 2018

  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 289 pages

  • Editeur : Audrey Martinez; Édition : 1 (3 octobre 2018)

Résumé: Allie et Adam - Partie 1

Une histoire bouleversante qui va prendre votre cœur en otage.

Une poignée de secondes…

Il ne faut pas davantage de temps pour que notre existence bascule irrémédiablement.

Allie et Adam nageaient dans le bonheur depuis leur rencontre, quelques années auparavant. Bercés par des projets et l’amour qui les unissait, ils n’auraient jamais imaginé que le destin pouvait se montrer si cruel et piétiner tout ce qu’ils avaient construit. 

Tant bien que mal, ils essaient aujourd’hui de se relever, refusant de se remémorer ces événements si douloureux. Mais il faut parfois se plonger dans les méandres du passé pour entrevoir la richesse de l’avenir.

Êtes-vous prêts à vous embarquer dans la valse des souvenirs avec Allie et Adam ? Vous n’en sortirez pas indemnes, soyez-en certain !



Mon Avis: Le prologue me parle d'une petite fille de quatre ans qui se confie sur ses parents. L'auteure rapporte ses paroles en donnant l'impression que c'est elle "Maelly" qui me parle. Lors du début des chapitres, Audrey Martinez me présente Adam, très apaisant, la plume de l'auteure me le fais ressentir très bien. Adam est un homme qui n'a pas eu une enfance facile pourtant c'est quelqu'un de positif. Il a perdu la mémoire suite au drame qu'il a vécu alors qu'il a tout perdu à ce moment-là. Il est très bien entouré, des amis fidèles, à son écoute et un voisinage protecteur. Les mots et les attentions détaillées par l'auteure sont si agréables que si je ne savais pas qu'Adam a un passé lourd je dirais que sa vie est merveilleuse. Peut-être qu'en fait c'est son entourage qui est exceptionnel. Je le suis, alors, dans sa quête à la recherche de ses souvenirs. Et puis l'auteure me présente Allie, une jeune femme, avocate qui a vécu le drame elle aussi. Entourée par les siens, elle semble avoir la base d'une vie paisible peut-être un peu trop! Elle a choisi de mettre le passé de côté, pourtant il va ressurgir petit à petit.

Audrey Martinez a choisi de faire raconter son roman par les deux personnages principaux: "Adam et Allie". Généralement un chapitre à la fois sauf pour les quelques exceptions afin de libérer les pensées d'un autre. J'ai adoré lire leurs ressentiments, leurs vies, leurs envies chacun leur tour au même moment a été absolument agréable. Puisque ce roman est basé sur l'histoire d'un couple tellement renversant on peut s'y poser des questions. Doit-on faire réapparaître des souvenirs malheureux? Doit-on se rappeler les souvenirs heureux passés alors que notre vie est monotone au risque de nous blesser?

Audrey Martinez a été incroyable, j'ai complètement adhéré à cette lecture. Je ne pouvais quitter les derniers chapitres afin de connaître la fin. Et j'avoue que sur celle-ci elle m'a absolument surprise. Je suis restée "Bouche bée" comme on dit face à ce final.

La valse des souvenirs est puissant, car qu'ils soient comme ceux d'Adam et d'Allie, nous avons tous eu à un moment des souvenirs heureux ou malheureux. Certains tournent la page et d'autres vivent avec au quotidien.

L'histoire n'est pas terminée, j'ai tellement hâte de lire la suite ....


Ma note : 20/20

Pour se procurer le livre c'est ici

Le site de l'auteure c'est ici


Qui est l' Auteure ?

Tout est raconté ici sur son site accompagné d'une très belle musique alors je vous invite à vous y rendre.









Mes questions à l' Auteure:

Quand avez vous commencé ce roman?


J’ai écrit cette histoire en février 2018, juste après la publication de mon second roman. J’avais le thème en tête, j’avais déjà réfléchi au plan, à l’histoire, à la trame, aux personnages, il ne me restait qu’à passer à l’écriture pour finaliser mon idée.

Combien de temps lui avez vous consacré?

En terme d’écriture du premier jet, ça ne me prend jamais longtemps. Un mois environ (en travaillant à côté). J’avais déjà passé environ un mois à réfléchir à ma trame, à mon plan, à mes personnages etc courant janvier. En février, je suis passée à l’écriture. Ensuite, je l’ai laissé reposer. Longtemps ! Jusqu’à l’été. Je voulais prendre du recul, faire autre chose, me consacrer à d’autres projets avant de me replonger dans cette histoire. Puis je l’ai repris et modifié afin de l’améliorer. S’en sont suivies les bêta-lectures, puis les corrections et toutes les formalités autres (couverture, mise en page etc). Fin juillet, il était prêt. Donc je patiente depuis un moment, j’avais hâte que les lecteurs le découvrent à leur tour.

Une anecdote sur ce roman?

J’avais au moins cinq idées de fin pour cette histoire. J’hésitais beaucoup car l’issue était vraiment ouverte. Fin positive, négative, suite, pas de suite. J’avais écrit une fin que j’ai changée. Puis encore une autre que j’ai enlevée. Et enfin, j’ai trouvé la fin qui me correspondait et qui me permettait d’écrire la suite de ce roman. La possibilité de rester un peu plus longtemps avec mes personnages, car cela me brisait le cœur de les quitter. Ce sont des amis que l’on a envie de garder près de soi encore un peu. Et je l’ai fait.

Avez vous un regret pour ce roman?

Aucun car j’écris toujours avec mon cœur. Je n’essaie pas d’écrire le roman qui va plaire ou qui a la côte en ce moment. J’écris ce que j’ai envie d’écrire avec mes émotions, mes sentiments, mes tripes. Alors, il plaira à certains, moins à d’autres, mais il est comme je le voulais, avec ses forces et ses faiblesses. Comme nous, il n’est pas parfait, mais il est sincère et unique. Il est lui.

Quels sont vos projets?

J’en ai beaucoup comme toujours. Mes deux prochains romans sont écrits. La suite de « La valse des souvenirs » devrait arriver début 2019. Et le roman suivant est aussi bouclé, je n’ai pas encore décidé de sa date de sortie. J’ai encore pas mal de travail évidemment, les relectures, corrections, couvertures, mises en page etc Je suis aussi membre de l’équipe de Livrenpromo (une équipe au top avec plein de projets, d’idées et une réelle envie de développer le site) et d’un tout nouveau site : boobox (qui va proposer des abonnements afin de recevoir chaque mois des ebooks indés ou édités). Je suis toujours correctrice et cette activité me prend aussi beaucoup de temps, même si j’aimerais la développer, malheureusement les journées ne font que 24h ! Et pour le reste, l’avenir me le dira, je me laisse porter au gré des envies et des projets qui se présentent à moi.

Merci à l'auteure d'avoir répondu à mes questions.


Service Presse Auteure

52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout