top of page

"Je ne serai plus jamais seul" de Ena L.

Dernière mise à jour : 16 oct. 2018

  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 382 pages

  • Editeur : Éditions Sarah Arcane; Édition : 1 (1 septembre 2018)

Résumé :

Juliette est recrutée comme aide-soignante dans une maison de retraite très particulière, réservée aux aînés les plus fortunés.

La somptueuse résidence est située à l’intérieur d’un vieux château, qu’on disait autrefois hanté. Aujourd’hui encore, il s’y passe de drôles de choses, telles que des disparitions subites et inexpliquées, qui pourtant n’inquiètent personne.

D’abord éblouie par ce lieu magique, Juliette découvre peu à peu la face sombre du château.

Malheureusement, son destin ne repose que sur la vieille dame du 3ème étage, qui ne parle à personne depuis des années. Seul le récit de son passé pourrait sauver Juliette...

Mais y parviendra-t-elle ?



Mon Avis : Fin Août, j'ai craqué. J'ai commandé "Je ne serai plus jamais seul" de Lena L parce que le résumé me plaisait.

De plus je ne connaissais pas la plume de l'auteure. Donc découvrir , pourquoi pas ! Je commence le livre, année 1750, un

château en construction. Ena L. nous raconte les esclaves, les enfants qui travaillent, la dureté, les propriétaires , la lecture

commence très bien, je suis très à l'aise. Le premier chapitre débute, lui, en 2026 aux Etats-Unis. Le début nous offre une description

du paysage très imagé et sublime. J'arrive à l'hôtel-retraite Campbell avec Juliette, une aide-soignante de vingt-quatre ans. Je

visite le château en même temps qu'elle, je prends confiance dans cette vieille demeure qui démontre pourtant un charme certain.

Grâce à Juliette et surtout à l'écriture d"Ena L. je revis le moment où l'on commence son premier emploi, la sensation de responsabilité

à la minute même lorsque notre travail commence. L'arrivée de Jared est agréable dans l'histoire, il est positif, enthousiasme, il est

exceptionnel ! L'humour entre lui et Juliette est agréable à lire. Toute l'ambiance que peut régner dans une maison de retraite est racontée ici.

Les repas, l'accompagnement, la présence dans les dernières minutes de vie sont incroyablement réels. J'ai particulièrement aussi aimé la

sortie en bus style écolier. Le roman d'Ena L. est mêlé d'humour, d'intrigue, de style de vie tellement réel que l'on suit pas à pas les jours

de Juliette dans son appréhension, son dévouement aux autres et sa curiosité à savoir une tranche de vie d' une vieille dame jusque-là retranchée dans son silence. La fin est complètement géniale, je ne m'attendais pas à ça ! Ce roman est sorti le 1 septembre 2018

un très agréable compagnon pour une lecture automnale prenant toute notre attention. Il n'y a pas vraiment quelque chose que je n'ai

pas aimé, bravo pour cette histoire Ena L.


Ma note : 19/20

Pour se procurer le livre c'est ici

Le site de l'auteure c'est ici


Qui est l'Auteure ?


Ena L. est une personne positive, elle n'aime pas être dans les rangs comme tout le monde, elle écrit , elle aime ça et si quelqu'un peut

aimer son histoire, elle est contente que ça lui plaise. Elle est pleine d'humour et évite les choses négatives. Alors ceci est ce que j'ai ressentis

en vous lisant(commentaires) Ena L. Elle ne se livre pas beaucoup mais comme elle dit n'allez pas chercher sa vie dans ses romans vous

serez déçus :)


Mes questions à l'auteure :

Quand avez vous commencé ce roman?

.J’ai commencé à écrire ce livre il y a quasiment 20 ans (si si ^^), mais mon ordinateur de l’époque (mon premier) est tombé en panne et je croyais qu’il avait emporté avec lui cette histoire. Le temps a passé, je repensais souvent à ce livre, alors un jour, j’ai décidé de démonter l’ordinateur (que j’avais gardé sans savoir pourquoi), et surprise : le disque dur avait conservé les 80 pages écrites !


Combien de temps lui avez vous consacré?

Il a bien sûr fallu modifier la version originale, parce que je n’écrivais pas pareil il y a 20 ans ! lol Mais j’ai écrit rapidement, je dirais même que le livre s’est écrit tout seul : en un mois et demi, c’était plié ! Je ne compte évidemment pas la relecture, qui prend un mois de plus.


Une anecdote sur ce roman?

Ceux qui ont lu mon autre livre « Là où tu te perdras » s’étonnent parfois de trouver les mêmes personnages que dans Je ne serai plus jamais seul. Je rassure tout le monde, ce n’est pas un manque d’imagination concernant les prénoms, c’est un peu ma marque de fabrique : j’ai plus de 50 personnages déjà créés depuis longtemps et à chaque nouveau roman, je les place dans telle ou telle situation, dans d’autres rôles, tels des acteurs. Ces personnages sont ma source d’inspiration première.


Avez vous un regret pour ce roman?

J’ai peu de regrets dans la vie en général, et encore moins en matière d’écriture. Je ne serai plus jamais seul est exactement comme je voulais qu’il soit.


Quels sont vos projets?

.J’ai énormément de projets en cours. Je prépare actuellement la sortie d’un autre livre chez Harlequin, un thriller, ainsi que les deux autres tomes de Là où tu te perdras, tout en corrigeant mon dernier manuscrit. Ensuite, je pourrais attaquer un tout nouveau livre, qui est déjà dans ma tête depuis un moment.

Merci à l'auteure d'avoir répondu à mes questions.



48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page