top of page

James Barbier

C'est aujourd'hui James Barbier qui répond à mon interview. James a sorti son premier livre le 3 Mai 2018 .

J'ai lu son roman, la lecture est très agréable. Si vous voulez lire la chronique que j'ai mise en ligne c'est par ici .

Mais passons à James Barbier qui a répondu aux quelques questions que je lui ai posé. Puisque mon interview n'est pas concentrée sur le livre mais sur l'auteur, "De vous à moi" c'est un mélange de questions sur le passé, le présent et l'avenir de l'écrivain et c'est un partage en vous le confiant "De moi à vous". Bonne lecture !

Le chef désenchanté se déroule dans le milieu de la restauration, un milieu que tu connais , y travailles tu toujours ?

Actuellement non. Je me suis mis en congé pour me consacrer à l'écriture de mon prochain roman : le tome 1 d'une saga où j'ai prévu 6 tomes.

C'était un "petit coup de gueule" que de dénoncer les choses négatives de la profession ou pas du tout?

J'ai profité de ce roman pour critiquer quelques trucs qui m'ont exaspéré au fil des 7 années que j'ai passé dans le milieu de la restauration : la hiérarchie qui pète plus haut que son cul, incapable de descendre de son piédestal ; impression de ne pas vivre dans le même monde... les horaires démentiels qui donneraient le tournis à un fonctionnaire classique, les clients arrogants suffisants... Je n'ai pas tout mis tout non plus car je voulais un roman court


L'intimidation, le harcèlement fait partie ce livre , est ce une grande cause pour toi et pourquoi?

Le harcèlement moral au travail touche beaucoup de monde ; c'est l'un des nombreux sujets qui m'indignent. Et dans la France et le monde dans lequel nous vivons il y a de quoi être indigné en permanence.


C'est un sujet qui te révolte on dirait , y en a t il d autres qui le sont aussi à tes yeux ?

Certaines décisions politiques, Trump, l'antisémitisme, l'homophobie, le racisme.... et j'en passe....


Jason dans ton livre est solitaire , c 'est tout toi ou pas du tout ?

je suis assez casanier c'est vrai, mais en même temps je suis écrivain. J'ai besoin d'un minimum de calme et d'intimité quand j'écris. Je pourrai pas le faire dans un café bondé par exemple


La saga en 6 tomes que tu écris actuellement c'est un challenge ou une envie ?

Je ne m'impose pas ce "fardeau", je te rassure. C'est un projet qui me tient à coeur depuis un long moment, mais c'est beaucoup plus de travail que pour "Le chef de rang désenchanté". C'est complètement en dehors de la restauration et du monde du travail, je sors de ma zone de confort. Ce sera un roman plus long, plus riches en intrigues, en personnages ; j'ai même d'ailleurs peur qu'il y en ait trop même, chacun est essentiel à sa manière.


Tu prends donc beaucoup de plaisir à l 'écrire , est ce que tu préfères les lectures en plusieurs tomes aussi?

Je prends beaucoup de plaisir dans l'écriture et la construction de ma saga. Depuis le lycée où j'ai commencé à écrire j'ai toujours rêvé d'écrire une "grande" saga. J'ai eu des projets avortés que j'ai laissé tombé par le passé, mais là je tiens le bon bout. J'irai jusqu'au bout !

Excepté les Harry Potter et la saga Game of Thrones en livres, je n'ai pas le souvenir d'avoir lu beaucoup de sagas. Il faut dire aussi en France que nos écrivains "les plus médiatiques" ne sont pas nombreux à en écrire. Certains romanciers bien connus sortent un livre chaque année à la même période comme des machines sans âme ; pas de saga jusque-là...


As tu justement un proverbe ou une citation préférée ? Ces derniers mois j'aime bien : "les petits ruisseaux font les grandes rivières"


Et ton livre préféré ?

Dur d'en choisir un seul... Niveau "classiques" c'est "Bel-ami" De Maupassant. J'ai aussi adoré le "Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan. Et sinon je ne me lasse toujours pas des Harry Potter .

Mais si on te demande d'en choisir un seul ?

Je garde les Harry Potter.


Qu'espères tu pour l 'avenir ?

Trouver une maison d'édition traditionnelle (à compte éditeur) pour le tome 1 de ma saga.


J'ai demandé à James une photo, une image importante pour lui, la voici :

"mon premier roman, mon premier bébé, le début d'une longue portée"


Un dernier mot?

Pourquoi cela devrait-il être le dernier?


Voilà mon interview avec James Barbier est terminé. Je remercie l'auteur d'avoir accepté de s'y prêter.

Je lui souhaite de continuer à prendre plaisir d'écrire, de nous dévoiler une belle Saga.

Si vous voulez découvrir son premier roman c'est par ici :

https://www.amazon.fr/chef-rang-d%C3%A9senchant%C3%A9-James-BARBIER/dp/B07CQKS29G






26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page