top of page

"Isa" de Nathalie Malbec

  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 152 pages

  • Editeur : Librinova (26 mars 2018)

Résumé : Isa, c'est l'histoire d'une rencontre fulgurante une nuit de printemps. Une jeune femme comme il y en a des milliers dans les rues de nos villes et que nous évitons si le destin ne s'en mêle pas. Un visage et un témoignage qui nous poursuivent si l'on engage notre humanité ne serait-ce qu'un instant. J'ai voulu donner une suite à ce moment furtif pour lui rendre hommage, justice, vie...



Mon avis: Au début du livre, Nathalie Malbec me présente Léa. Une vie tranquille, deux chiennes qu'elle promène lorsqu'elle rencontre une femme Isa qui a 25 Ans. Elle est couchée près des poubelles et à l'air alcoolisée. Mais Léa à l'impression que cette jeune femme a été victime d'un viol. Je plonge alors plus dans l'histoire de Léa dans ce début de roman. L'ambiance du quartier est très bien décrite. Les questions que se posent Léa sont aussi très intéressantes. Le travail de Vincent et d'Isa sont très bien racontés. Elle qui se sent tout de même seule dans sa vie bien rangée retient facilement notre attention. Elle rencontre Vincent, qui lui aussi, comme Isa vit au foyer. Celle-ci est partie, il confie alors son sac à Léa. Le récit du voyage d'Isa est très bien raconté par l'auteur. Ce roman est un peu l'histoire de chacun, même si la fin est concentrée sur Isa. J'ai aimé cette lecture même si elle a comporté quelques petits - comme le ressentiment d'Isa sur le viol que l'homme lui a fait subir, au début il passerait presque "à la trappe" comme on dit. Et un petit peu trop de répétitions dans les prénoms au début du livre. Même si le livre s'appelle Isa, elle n'est pas vraiment mise au premier plan, toujours à l'arrière de la vraie vie que l'auteure a voulu raconté. Cela reste tout de même une bonne lecture, on peut le reprendre lorsque l'on le désire, posée et reprise un peu plus tard. On ne s'y perd pas vraiment. Le petit + sera pour toutes les descriptions qui étaient excellentes.


Ma note: 3/5

Pour se procurer le livre c'est ici


Mes questions à l'auteure :


Quand avez vous commencé ce roman?

Isa a été débuté fin 2017 et a été finalisé en mars 2018.

Combien de temps lui avez vous consacré? Je l’ai « porté » pendant cinq mois. Une anecdote sur ce roman? Pas d’anecdote Avez vous un regret pour ce roman? Mon regret reste de ne pas savoir si justice est passée Quels sont vos projets?

Un hommage à St Ex

Merci à l'auteure d'avoir répondu à mes questions.

Service presse "Simplement pro"


35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page