"Images" de Mélanie De Coster

Dernière mise à jour : 16 oct. 2018

  • Editeur : Independently published (27 juillet 2018)

  • Broché: 188 pages

Résumé: Conseil n°1 : Ne jamais suivre un inconnu dans les bois Conseil n°2 : Se méfier de ceux qui cachent leurs secrets derrière trop de galanterie Conseil n°3 : Ne pas allumer de feu que l'on n'est pas capable d'éteindre Conseil n°4 : Bien se renseigner sur ses éventuels colocataires Conseil n°5 : Ne pas croire ceux qui gagnent leur vie en racontant des histoires

Si Lara avait suivi ces conseils, la fin de son stage de journaliste se serait peut-être mieux déroulée. Mais comment résister à la perspective d'une interview inédite avec Étienne Noël, le jeune auteur à succès du moment ?

Mon Avis : Lorsque j'ai commencé le roman, j'ai aimé de suite la première partie. Oui le livre est en deux parties. J'ai adoré la description du village, très beau, très apaisant, isolé.

Et puis, je suis transportée dans le futur. Je fais la connaissance de Lara , une jeune stagiaire de journalisme. Elle enquête sur un écrivain "Etienne Noel". L'auteure fait très bien ressentir le caractère de Lara, on ressent très bien qu'elle est à l'affût d'une revanche sur la vie, et tous les espoirs qu'elle met dans cette interview.

La première partie est très bien écrite et se dévore toute seule.

J'ai savouré l'intérêt qu'Etienne éprouve pour Lara.

Puis débute la deuxième partie, j'ai adoré toutes les petites attentions que Mélanie De Coster nous offre pour entrer dans l'histoire: La petite carte, les notes de Lara (agréables à lire).Toutes ces petites choses qui nous font complètement entrer dans ce roman.

L'auteure dans les descriptions des personnages nous fait complètement ressentir l'étrange personnage d' Etienne ou la peur qui submerge Lara. Elle nous raconte aussi le passé de la jeune journaliste, et j'ai complètement adoré en savoir plus. Les mots sont excellents.

Les descriptions de la forêt, la nuit, l' attente et le silence sont superbes.

L'auteure nous emporte même dans les quelques lignes d' une poésie des mots.

J'ai aimé aussi que me soit raconté des histoires dans l'histoire. Je m'explique

un peu, et si Mélanie De Coster racontait une histoire par le biais d'un personnage du roman. Mais oui elle le fait !

De plus, à chaque nouveau chapitre, c'est une nouvelle ambiance ce qui est très agréable.

La lecture est magique, au fil du roman, j' ai été complètement absorbé par l'histoire, digne d'un très bon film dans la catégorie thriller.

Bravo à Mélanie De Coster !


Ma note : 18/20

Pour se procurer le livre c'est ici

Le site de l'auteure c'est ici


Qui est l'auteure ?

Mélanie De coster est belge de naissance puis après des visites en France

elle s'installe près d'Angers. Elle donne aussi des conférences sur l'écriture et anime des

ateliers.

Mélanie De Coster a écrit ces livres :


Mes questions à l ' Auteure :


Quand avez vous commencé ce roman?

J'ai commencé à écrire Image(s) il y a plusieurs années déjà. En fait, tout est venu d'une promenade dans un marché aux puces, alors que j'étais encore étudiante (je laisse ceux qui le veulent faire le calcul). Ce que j'y ai vu est devenue une nouvelle et très vite, le personnage d'Etienne m'a hurlé dessus en disant qu'il méritait plus de place. J'ai essayé de le bâillonner pendant un long moment, mais il a fini par se débarrasser de ses liens...


Combien de temps lui avez vous consacré?

Un roman me prend en général un an d'écriture. Celui-ci n'a pas fait exception à la règle (si l'on excepte bien sûr les étapes intermédiaires, mais chuuuut)


Une anecdote sur ce roman?

Comme je le disais, c'est un détour près du marché aux puces où j'avais mon studio d'étudiante qui m'a inspiré. Je me demandais qui pouvait bien décider d'acheter de vieilles photos en noir et blanc qui montraient des familles qui n'étaient pas les leurs. Il y avait des albums entiers en vente. Maintenant, vous saurez !


Avez vous un regret pour ce roman?

Si j'avais un regret, il faudrait que je reprenne tout et que je recommence, ce serait très frustrant à ce stade. Si, j'avoue : j'avais été en contact avec une boîte de prod qui était intéressée par l'histoire et voulait en faire un court ou moyen métrage. Mais ça ne s'est jamais concrétisé. Je continue à espérer que ça se fera un jour !


Quels sont vos projets?

Des projets, j'en ai plein ! J'ai une sortie de roman en novembre (avec Aconitum), un autre roman terminé qui paraîtra je l'espère en 2019 d'une manière ou d'une autre, un troisième en phase de correction, et au moins trois romans qui attendent que je me mette à les écrire et sur lesquels j'ai déjà commencé à prendre des notes. Je ne vais pas m'ennuyer tout de suite!


Merci à l'auteure d'avoir répondu à mes questions.


Service Presse "Simplement Pro"

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout