top of page

"Grimhilde" de David-André Camous

Broché: 172 pages

Editeur : Independently published (11 septembre 2018)

Résumé : Le Royaume de Mataquin, entouré de sa Forêt Interdite, est le théâtre d'intrigues, de disparitions, de manipulations. Des Loups-Garous rodent. Les Illuminés de Ravière conspirent. Barbe Bleue, Aurore, le Petit Chaperon Rouge, la bonne Fée marraine du Royaume, Blanche Neige et bien sûr sa belle-mère Grimhilde s'y démènent. Certains pour cacher la vérité. D'autres pour la connaître. Après cette nouvelle, lirez-vous encore des contes à vos enfants ? En créant une filiation inattendue entre Barbe Bleue, Aurore, Blanche Neige, le Petit Chaperon Rouge et Grimhilde, cette nouvelle parodie des contes, mettant en exergue leurs violences morale, physique et sexuelle tout en portant un regard amusé sur notre société du paraître et sa tyrannie de l’image (ô miroir dis moi qui est la plus belle…).



Mon Avis : Au début j'étais séduite, la couverture , le résumé faisait peur à souhait. Et puis je dois avouer qu'au fil de la lecture, l'horreur pour ma part n'a pas était assez mise en avant. Ce qui a été un peu perturbateur, ce sont les rapports à la sexualité, peut être beaucoup trop !

Le livre est très bien écrit, les étapes entre les histoires sont bien menées, les descriptions sont très bien racontées. Le suspense est accentué par des courtes phrases et même parfois un seul mot. Lorsque l'auteur insiste sur un détail, il le fait très bien ressentir au lecteur . De ce fait, un bilan un peu mitigé pour cette lecture, le roman était une bonne idée, mais pour ma part, il était annoncé contes d'enfance version horreur, la sexualité dans un livre ne me dérange absolument pas, c'est le côté pervers, salace beaucoup trop présent à mon goût. D'autres lecteurs y trouveront surement un petit + .


Ma note : 3/5


Pour se procurer le livre c'est ici



Qui est l'auteur ?


David-André est enseignant-chercheur en droit public, dix ans de carrière universitaire… Il a déjà publié 4 ouvrages... de droit.






Mes questions à l'auteur :


Quand avez vous commencé ce livre?

Question qui appelle une petite recherche archéologique dans mon ordinateur… 2013, intitulé à l’époque « la véritable histoire de Blanche Neige ».

Cette ébauche a été retravaillée trois fois en profondeur, pour glisser du style potache à celui du thriller.


Combien de temps lui avez-vous consacré?

Difficile à dire. Je n’ai pas de difficulté à écrire (souvent par vagues, voire par déferlantes) mais je passe beaucoup de temps à retravailler mes textes et mes histoires. J’ai régulièrement une nouvelle idée d’intrigue, d’écriture, une nouvelle envie de composition, un nouveau personnage à intégrer.


Une anecdote sur ce livre?

Pas vraiment d’anecdote. Plutôt un souvenir. Direction le sud de la France en voiture. Autoroute A6 en plein été. Mes enfants se disputent à bord pour le choix du disque... une histoire racontée par Marlène Jobert. Blanche Neige, Les petits biquets mais surtout Barbe Bleue. La voix de Marlène dans les haut-parleurs. Déformée par synthèse informatique. « Vous descendez où je monte ». Barbe Bleue gronde contre sa femme. Dans la voiture tout le monde dort. Je me trouve seul avec Marlène et mon esprit vagabonde. Ces contes cruels, sanguinaires et misogynes me font marrer et j’imagine toutes sortes de lien entre eux… Une filiation ignorée.


Avez vous un regret pour ce livre?

Aucun. Ah ! si, un. De ne pas avoir assez de temps pour l’illustrer ou d’en tirer une bande dessinée.


Quels sont vos projets?

Publié mon premier roman… celui que j’ai écrit avant Grimhilde et qui, lasse d’attendre une hypothétique réponse positive d’un éditeur depuis 2 ans, est en train de repasser à la moulinette et sortira en auto-édition d’ici quelques mois. Autre histoire, autre style… vous verrez… Ensuite, j’ai 4 ou 5 histoires à raconter dont certaines ont déjà été partiellement couchées sur mon clavier…

Merci à l'auteur d'avoir répondu à mes questions.


Service Presse Auteur

86 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page