"Et si...L’aboutissement" de Larème Debbah

  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 269 pages

  • Editeur : Librinova (5 avril 2019)


Résumé : Le bonheur peut-il être vivant ? Permanent ? Généreux ? J’y ai cru longtemps. Mais un jour, son pire ennemi m’est revenu en pleine face, sans que je m’y attende, comme un boomerang qui a fait le tour de la Terre avant de revenir à son propriétaire. Oui, je ne pensais pas que le plaisir de vivre pouvait s’éclipser, rebrousser chemin, se soustraire à ce qu’il y avait de plus beau dans ma vie et me laisser choir dans les méandres des épreuves, de la malchance, de l’adversité. Encore et toujours… À force de côtoyer la satisfaction d’une existence familiale parfaite, j’en oubliais que de funestes instants pouvaient encore survenir, germer dans ce terreau riche en satisfaction, poindre le bout de leur nez sans crier gare, par un beau matin. Non, je ne m’y attendais vraiment pas. C’est alors que le couperet est tombé, sa lame trop affûtée, comme pour me prévenir que la vie n’est vraiment pas un long fleuve tranquille.









Mon Avis : Je retrouve Jeanne, Scott et leurs enfants dans une très bonne ambiance. Jeanne est heureuse de vivre, démontre toujours sa force et son envie d'avancer malgré la Sclérose en plaque. La vie ne lui épargnant rien une fois de plus, elle perd quelque chose qui est en elle. Une épreuve, une très dure situation qui l'a fait plonger dans les abymes les plus noires d'elle-même. Tout remettre en question, sa famille, son mariage et peut-être même sa vie. Elle croise un jeune homme "Polain", français, leurs instants sont quelques peu magique et étrange à la fois.

L'auteure me présente une"Jeanne" cassée, abimée..J'ai très bien ressenti la solitude de celle-ci dans la narration. L'écriture de Larème est toujours facile à lire, elle me promène également dans ses textes car simple et fluide, je l 'apprécie beaucoup.

Ce tome 3 est quelque peu déstabilisant par les actes, les choix de Jeanne. L'auteure a su me donner l 'envie de savoir, de découvrir "cette fin".

"Et si..." en trois tomes aura été une agréable lecture. La vie de Jeanne, sa maladie ont été une source de plaisir et d'apprentissage sur la SEP

(Sclérose en plaques) et une très belle découverte de l'univers de Larème Debbah.


Ma note : 5/5

Pour se procurer le livre c'est ici

Le site de l'auteure c'est ici



Qui est l'auteure ?

Voir chronique du premier tome










Mes questions à l'auteure :

Quand avez vous commencé ce roman?

En septembre, il me semble .


Combien de temps lui avez vous consacré?

6 mois en comptant la période de décantation + les relectures + le voyage chez les bêtas-lecteurs et la correction.


Une anecdote sur ce roman?

Vous allez y découvrir un personnage qui a 20 ans et dont j'ai écrit un roman, il y a une quinzaine d'années, dans lequel il a 10 ans. Et ce roman est prévu pour 2020 !


Avez vous un regret pour ce roman?

Oh que oui, celui de quitter cette trilogie. J'ai tiré en longueur sur la fin parce que je ne voulais pas quitter l'ambiance et mes personnages.

Quels sont vos projets?

Publier le roman en cours de relecture fin septembre - Commencer la relecture du livre dont je viens de te parler - Commencer un nouveau roman - ...


Merci à l'auteure d'avoir répondu à mes questions.


36 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout