top of page

"Et si..." de Larème Debbah

  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 263 pages

  • Editeur : Librinova (7 mars 2018)



Résumé : Jeanne est une jeune fille de 18 ans qui a tout pour elle, dont un avenir tout tracé dans la lignée familiale. Mais un jour, sa vie bascule... Elle fera un séjour loin de sa famille afin de prendre le recul nécessaire. Et si sa vie était ailleurs ? Et si…


Mon Avis : J'ai beaucoup aimé cette lecture. C'est un roman qui se lit très facilement, rapidement. Des chapitres courts, une lecture aérée. Immergée dans l'histoire de Jeanne Aubagio 18 ans, elle découvre qu'elle est atteinte de sclérose en plaque. Je lis sa détresse, son mal être, ses états d'âme et pourtant son désir de vivre, d'avenir, une prise en main de sa vie malgré son jeune âge.

L'auteure me raconte l'Ecosse et la sympathie de la famille MacDonald. Les descriptions et l 'ambiance de cette Ecosse est rendue chaleureuse et "cosy". Larème Debbah écrit merveilleusement les peurs, la maladie et l'environnement familial de la jeune fille, les difficultés présentes dans la communication entre les personnes face au diagnostic.

J'ai ouvert le tome 2 "Et si..l 'éveil" après avoir refermé celui-ci.

Petits plus: Le petit rappel à la fin du livre "Qu'est-ce que la sclérose en plaque?" Et la romance que j'ai savouré :)





Ma note : 5/5

Pour se procurer le livre c'est ici

Le site de l'auteure c'est ici


Qui est l'auteure ?


L’écriture est un échappatoire, un exutoire, une thérapie au quotidien qui me donne la force et l’envie de me battre contre la maladie, cette sournoise qui pollue mon quotidien…

En septembre 2017, je me lance un challenge, celui de m’auto-éditer. Et c’est ainsi que naîtra « Une vie après l’autre ». Une tranche de vie qui sera rapidement rejoint en mars 2018 par un second roman « Et si … » dont la suite sortira le 29 novembre. Et sachez qu'un T3 est en cours d'écriture (suite et fin) pour le printemps 2019.

Je me considère comme un auteur ayant une plume fluide, simple, sans prétention et j'aime à préciser que j'écris comme je parle.


Mes questions à l'auteure :

Quand avez vous commencé ce roman?

J'ai commencé l'écriture du T1 en hiver 2017 alors que je m'étais promise de ne jamais écrire sur la sclérose en plaques. Mais un jour, c'est devenu une évidence de faire connaître cette pathologie en faisant en sorte que ce soit la ligne de conduite de l'histoire sans pour autant que ce soit un livre SUR la sclérose en plaques. Combien de temps lui avez vous consacré?

En comptant les différentes relectures, plusieurs mois.

Une anecdote sur ce roman?

j'en ai pleins mais une chose est certaine, l'écriture de cette série de 3 tomes aura été une véritable thérapie de l'esprit. Qui plus est, le fait de recevoir des remerciements de la part du lectorat me fait penser que j'ai gagner mon pari, celui de faire connaître cette maladie tellement mal connue. Cela dit, je ne compte pas me cantonner dans de genre d'écriture.

Avez vous un regret pour ce roman?

Absolument aucun. Je n'ai eu que du plaisir à l'écrire. Aussi bien au niveau des recherches sur l'Écosse, pays que je ne connais pas, ainsi que dans la mise en place de l'intrigue et la "création" des personnages.

Merci à l'auteure d'avoir répondu à mes questions.


22 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page