top of page

"Entrez dans la transe" de Céline Spreux

  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 338 pages

  • Editeur : Books on Demand; Édition : 1 (11 février 2019)


Résumé : Lorsqu'elle se réveille à l'hôpital après trois jours dans le coma, Caroline n'a aucune idée de comment elle a atterri là, ni aucun souvenir des jours précédents.

Aidée par un psychiatre de renom pratiquant l'hypnose, elle va tenter de remonter le fil de sa mémoire pour découvrir des secrets qu'elle aurait peut-être dû laisser enfouis... Entre visions sanglantes et angoisses latentes, elle va se retrouver prise dans les filets d'un esprit toujours plus tortueux.

Un thriller hypnotique qui joue entre réel et imaginaire, conscient et inconscient, pour emporter le lecteur dans le tourbillon d'un puzzle troublant.



Mon Avis : C'est une version réécrite de "Le pendule de Janus" dont la chronique est ici .

L' histoire va sur une période d' à peu près un mois, débutant le 20 Mars 2018 avec des épisodes ultérieures.

Caroline que je rencontre dès le début du roman met de suite en alerte . Quelque chose s'est passé, mais quoi?

Qui lui a fait du mal ? Elle est hospitalisée dans un hôpital d'où elle sera transférée en clinique pour un suivi psychologique.

Car la problématique est qu'elle est amnésique. Paul le psychiatre, se sert de Caroline pour une étude dont elle servirait de sujet. J'ai apprécié de la plume de l 'auteure la mise en place des dates, qui me positionne très bien, le récit du passé de Caroline et l'ajout des conclusions du psychiatre après chaque séance. Les scènes sensuelles sont très bien décrites(adultes ).

Alors on se pose des questions : Vrai? Faux? Réaliste ou pas ?

Le + que nous offre l'auteure ce sont les séances d'hypnose que le psychiatre tente avec Caroline .

On a juste l'impression d'y être !

Et puis tout s'enchaîne , la quête de la vérité , on suit Caroline dans son envie de savoir jusqu'à ce qu'elle nous raconte tout .

L'auteure a ajouté un petit plus de quelques pages à la fin du livre, cela a très bien conclu l'histoire.

Une fin sur une très belle note.



Ma note : 5/5

Pour se procurer le livre c'est ici

Le site de l 'auteure c'est ici

Pour lire le prologue c'est ici



Qui est l'auteure?


L'écriture a toujours fait partie de sa vie. D’abord sous forme de journal intime, elle s'est essayée aux poèmes et chansons, puis à l’écriture de nouvelles.

Adolescente, son genre de prédilection tournait autour des polars, thrillers et des livres d’horreur. Elle dévorait sous sa couette les romans de Stephen King, Agatha Christie ou Sir Arthur Conan Doyle…

Les années ont passé, elle s'est formée en psychologie, coaching et hypnose pour exercer en tant que coach en développement personnel. Et l’écriture continuait de l’accompagner. Via des articles pour son site de coaching, des chroniques pour des blogs cinéma et des nouvelles.

Puis, en 2017, elle s'est lancée un nouveau challenge, publier un roman. C’est ainsi qu’est né Entrez dans la transe, un thriller psychologique sous fond d’hypnose, paru le 31 janvier 2019.

Elle est actuellement à l’écriture d’un nouveau roman, un thriller intitulé Automne et qui sera le tome 1 d’une quadrilogie intitulée Les Saisons de Mal (parution prévue pour septembre 2019).


Mes questions à l'auteure :


Quand avez vous commencé ce roman?

J’y pensais depuis un moment et l’opportunité s’est présentée quand j’ai quitté Paris pour suivre mon mari au Luxembourg en septembre 2017. J’avais plus de temps et je me suis donc lancée le challenge d’écrire un roman avec pour thème l’hypnose (qui était mon outil de changement principal dans mes accompagnements en Coaching de mes clients).

Combien de temps lui avez vous consacré?

J’y ai d’abord consacré 9 mois avant de lancer une bêta version sous le titre «  Le pendule de Janus ». Puis, les retours m’ont à la fois confirmé que je prenais la bonne direction et permis de noter les aspects à améliorer. J’ai réécrit une nouvelle version qui a donné naissance à « Entrez dans la Transe ».

Une anecdote sur ce roman? J’avais d’abord commencé à écrire un livre dans le genre « feel good story » dans le même style que Laurent Gounelle où une coach aidait une cliente grâce a l’hypnose. Ma correctrice et amie m’a fait remarqué que c’était «chiant à lire ». Puisque j’écrivais déjà des nouvelles du genre «thriller», je me suis dit que j’allais parler d’hypnose dans un thriller.

Avez vous un regret pour ce roman? Aucun. Un ami a trouvé que j’aurai pu attendre une version plus aboutie avant de publier la première version. Je crois pour ma part que ce sont les retours sur cette première version qui m’ont permis de créer l’actuelle.

Quels sont vos projets? J’ai 7/8 mind maps de mes prochains romans qui patientent bien sagement dans un fichier de passer au premier jet. J’ai un planning de parutions qui court jusqu’à 2024. Pour le moment, j’écris un nouveau thriller qui s’intitulera « Automne » et sera plus orienté polar avec une profileuse qui va collaborer avec une équipe de gendarmes pour traquer un serial killer en Lorraine. Ce sera le premier tome d’une quadrilogie qui s’intitulera « Les saisons du Mal » et traitera du thème de la psychologie du Mal.




Cette année Céline Spreux sera au Salon du Livre à Paris le vendredi 15 mars de 14h à 16h au stand P49 de Books On Demand


A l'approche du Salon du livre, tu te sens comment ? Stressée ? Sereine ?

Je me sens comme sur un nuage, excitée et en même temps sereine (l’hypnose a été un outil formidable pour m’apprendre à gérer le stress, même s’il reste toujours un peu de trac, mais c’est de la bonne énergie)

Qu'attends-tu de ce Salon ?

Rencontrer des lecteurs et autres passionnés de livres, développer mon lectorat.

Que prépares-tu pour ce Salon Du Livre ?

J’y serai pour présenter « Entrez dans la transe », le reste sera du spontané...


Merci à l'auteure d'avoir répondu à mes questions .


Service presse Auteure


35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page