top of page

"Effets d'emprises"(Les Récits Sélénites t. 2) de Sélène Derose

Nombre de pages de l'édition imprimée : 75 pages

Editeur : Sélène Derose (30 octobre 2018)


Résumé : Histoires de toutes sortes, empreintes de mystère, naissent et s’assemblent dans Les Récits Sélénites.


De la journaliste avide à l'enfant innocent, du village enclavé dans une sinistre forêt à l'immense cité aux mœurs sournoises, en passant une maison décrépie mangée par le lierre, une brume dont il faut se méfier au crépuscule, de sombres époques et leurs légendes captivantes, inquiétantes, se déploient comme l'obscurité sans lumière dans Effets d'Emprises.

* Les mystères de Melmenac * Les amants maudits * Abomination * Les 7 illusions * Le musée des légendes (inspiré d'une histoire vraie)

N'oubliez pas d'éteindre les lumières superflues pour vous mettre dans l'ambiance.


Mon Avis : Effets d'emprise est un livre comprenant des nouvelles, la sortie pour halloween est très bien pensé !

Il y a 5 volets :

Tous ont été très bien raconté, les descriptions, l'ambiance tout y est très superbes.

L'histoire d'une journaliste, d'un soldat, d'un enfant et d'un jeune homme, d'une femme, tout est diversifié ! Ce n'est pas le même tableau d'une histoire à une autre, ni les mêmes genres de personnages. L'intrigue est présente à chaque début d'histoire et se poursuit exceptionnellement très bien. J'ai beaucoup aimé la première, la dernière est une très bonne conclusion au livre avec quelques clin d'œil sur les précédentes.

Le petit + : les descriptions et les détails

Pas de petit -


Ma note: 5/5


Pour se procurer le livre c'est ici

Le site de l'auteure c'est ici


Qui est l'auteur ?


Sélène Derose vit à Montpellier depuis une dizaine d’années. Portée par ses lectures personnelles en littérature de l’imaginaire, l’auteure a été amenée à fouler le chemin de l’écriture, un attrait jusque-là resté en dormance. Depuis, elle se consacre exclusivement et en autonomie au maniement des mots et à l’édition de ses écrits.

Mes questions à l'auteure :



Quand avez vous commencé ce livre?

L'écriture d'Effets d'emprises a débuté pendant l'été 2018. Sa dimension très sombre contrastait avec l'éclat de cette période, mais cela ne m'a pas du tout empêché de me plonger dans l'atmosphère inquiétante et frissonnante que je voulais créer. :)

Combien de temps lui avez vous consacré?

La réalisation a duré 3 mois. Timing parfait pour le peaufiner avant sa sortie à Halloween !

Une anecdote sur ce livre?

La dernière nouvelle, Le musée des légendes est inspirée d'une expérience vécue. Par curiosité, instinct de découverte, je me suis rendue dans un musée ancien, où j'étais seule avec le guichetier... Inutile de préciser que je n'étais pas tranquille. Particulièrement, quand je me suis retrouvée face à face avec la fameuse relique, celle qui fait l'objet de cette histoire ! Je me souviendrai toujours de ce déplacement glaçant dans mon dos, alors qu'il n'y avait que moi dans la pièce...

Avez vous un regret pour ce livre?

Ce deuxième volet était pour moi l'occasion d'expérimenter le genre horrifique. Un domaine d'écriture jusque-là inexploré. J'ai adoré écrire ces histoires en songeant au frisson qu'il procurerait au lecteur et aux messages sous-jacents qu'il pourrait y trouver. Du coup, mon seul regret est que l'écriture de ce nouveau recueil soit terminée. Cependant, cette expérience m'a tellement plu que j'envisage de retenter le genre horrifique à l'avenir.

Quels sont vos projets?

Maintenant qu'Effets d'emprises est sur le point de prendre son envol, je me consacre au deuxième tome de ma saga ALTER EGO. On y retrouvera Niya et ses amis, dans une dynamique différente du premier tome, plus intense, mais tout aussi mystérieuse. Ce qui est sûr c'est que dans cette suite, certains secrets ne pourront plus rester enfouis. En parallèle, je me penche sur le prochain numéro du #LittératureMag, mon magazine participatif. Plus d'infos à venir.


Merci à l'auteure d'avoir répondu à mes questions.


Service Presse Auteure



28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page