top of page

"Dis-moi pourquoi" de Ninon Amey


  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 314 pages

  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.



Résumé : Sarah, dévouée à ses amis comme à sa famille, peine à trouver sa place dans la vie. Son seul plaisir : s’échapper de la réalité grâce aux romans qu’elle doit lire dans le cadre de son travail.

Axel fait de son mieux pour gérer les soucis du quotidien et affronter un passé douloureux dont les souvenirs refont surface. La musique est son seul exutoire. Leur rencontre les aidera-t-elle à affronter leurs propres traumatismes pour se réconcilier avec la vie, mais surtout avec eux-mêmes ? Une histoire émouvante, sur le thème de la résilience.


Mon Avis : Ce roman est composé de chapitres qui représentent une journée. Dans chacun de ces chapitres sont racontés l'histoire d'Axel et de Sarah à la première personne, à tour de rôle dans différentes parties. L'auteure me raconte selon leurs versions, leurs ressentis cette histoire. Au début du livre, le caractère, la vie de chacun sont très bien racontées, l'auteure a très bien su développer et expliquer leurs sentiments , cette immersion dans chacun des personnages est agréable, j'ai beaucoup aimé la sincérité et la bienveillance d'Axel. Tout aurait été pour le mieux s' il ne se passait pas le petit "hic" qui va tout bouleverser. De ce fait, j'ai été happé dans cette histoire. Cette lecture a été très agréable et l'histoire très touchante.

Si j'avais un petit - à vous dire, ça serait peut-être la longueur, un petit peu trop long de temps à autre.



Ma note : 4/5


Pour se procurer le livre c'est ici

Le Facebook de l'auteure c'est ici


Qui est l'auteure ?


La trentaine, un mari, des enfants, plusieurs vies en une.... Ecrire l'a aidée à trouver son équilibre, elle ne pourrait plus s'en passer... Après avoir obtenu le troisième prix du concours Librinova sur les faits divers en 2017 avec L'empreinte du passé, paru en Novembre 2017, Ninon Amey se lance dans l'autoédition avec des romances ayant pour thèmes principaux les secrets de familles ou (et surtout) la résilience. Toi qui manques à ma vie, son recueil de deux nouvelles très courtes, autobiographiques, est un hommage à son frère jumeau, décédé in-utéro.



Mes questions à l'auteure :


Quand avez-vous commencé ce roman ?

J'ai écris le script en novembre 2016, et je pense que j'ai dû le commencer à cette période et le poursuivre début 2017. 


Combien de temps lui avez-vous consacré?

En réalité, je l'ai mis de côté pendant de nombreux mois, car début 2017, j'ai écris L'empreinte du passé dans le cadre d'un concours de romans, puis, comme il a obtenu la 3ème place et qu'il a été publié dans la foulée, je me suis concentrée sur mes deux autres romans qui étaient déjà terminés afin de les publier à leur tour. 

Du coup, j'ai ressorti Dis-moi pourquoi l'été dernier (2018) et heureusement que j'ai laissé passer du temps, car en réalité, je l'ai beaucoup retravaillé, et la deuxième partie du roman est totalement différente de ce que j'avais prévu à l'origine. 


Une anecdote sur ce roman ?

Ce roman est construit sur le ressenti des deux personnages principaux, Axel et Sarah, et j'ai hésité à faire intervenir celui de Jessica. Finalement, après réflexion, j'ai choisi de ne pas le faire et je pense que c'est très bien comme ça, ça n'aurait rien apporté de plus à l'histoire. 


Avez-vous un regret pour ce roman ?

Non, pas spécialement. 


Quels sont vos projets ?

J'ai toujours de nombreux projets d'écriture en cours. J'ai terminé un roman que j'espère sortir en février (tout dépend du retour de mes bêtas-lecteurs) et je travaille déjà sur le suivant. En réalité, j'ai plusieurs romans qui sont déjà commencés et que je dois terminer. J'ai des idées plein la tête. Je crois que mon planning de sorties 2019 est déjà bouclé... Y'a plus qu'à ;-)


Merci à l'auteure d'avoir répondu à mes questions .

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page