top of page

Des âmes et des saisons de Boris Cyrulnik

J'ai rencontré Boris Cyrulnik lors d'une dédicace à Bruxelles. J'ai écouté son intervention. Un peu ébahie par cet homme humble, je lui tendis le livre : "Des âmes, des saisons et des mots amicaux " avait-il griffonné sur la première page.


Résumé : Le monde c'est nous et l'environnement . L'homme et la femme s'échangent leur place dans l'époque. L'humain se perd dans la technologie. La construction de chacun chamboule le système de demain, ou peut-être le contraire ?


Mon avis : Le livre débute avec une image : le bas et le haut ( la vallée et la montagne ) .

Plus il est difficile de vivre, plus on se surpasse par la "compétition". Qu'est-ce qui est difficile à vivre ? L'isolement ? L'ennui ? Le quotidien ?

Un peu le tout : l'humain a besoin de se prouver qu'il est capable, s'ensuit un retour à la sérénité. Une vague de haut et de bas contrôlée par lui-même et selon son besoin.

L'un entraîne-t-il l'autre ? Sommes-nous condamnés à nous surpasser pour vivre sereinement et pourquoi ?

On provoque la douleur pour apprécier le bonheur .


Et si tout était biologique ?

On baigne dans le bonheur ou le désespoir : que dis-je ? Le cerveau se connecte ainsi entre deux mondes : l'âme et le corps. Pour vivre en harmonie en reliant l'un à l'autre, on a besoin du bonheur et du malheur, on a besoin d'affronter et de s'apaiser.


L'environnement et le milieu créent l'homme et la femme !

On est comme on est né et l'on vit comme on a grandit ! Je sais , je ne vous apprends rien. Quoique , la façon et la manière dont chacun évolue selon ses traumatismes , son milieu de vie et son environnement déterminera la personne qui sera plus haut ou plus bas ou même très haut et très bas : dans la plaine et la montagne des sentiments.


En plein changement climatique , cela peut-il nous impacter ?

Fêler la glace qui nous unit ou qui nous raccroche à la société impactera notre mode de vie . Comme l'image Boris Cyrulnik : deux manchots sur leur petite banquise pris au piège , ils vivent sereinement à deux . Monsieur et madame s'éclatent : ils n'ont besoin de rien d'autre pour vivre . Pourtant lorsque la glace se brise , monsieur détalle et va vivre d'autres aventures. L'oubli d'être ensemble , l'arrêt de procréer seront certainement la cause de sa disparition . Plus on a de disponibilités, plus on restreint notre longévité.


Explorons cette idée : Le relationnel et surtout la vie sexuelle sont-ils meilleurs à deux ou à plusieurs ? Faut-il arrêter de procréer pour vivre l'explosion des sentiments ? L'être humain pourrait surement s'y perdre tout seul. Abandonner son bien-être et sa sécurité pour tenter l'aventure ou se laisser absorber par la société qui le bouleverse et le perd dans son propre rôle : être père ou être mère . Créer le CDD du couple parce que la vie à deux n'est plus une question de dignité ou de devoir mais un sentiment qui ne peut être que passager.

Revenons à la source pour comprendre un peu mieux : la société dans ses premières heures était un groupe de personnes qui vivait ensemble et tous étaient responsables des enfants, tous à égalité. Puis la société se déclina en couples. De là, il fallut se placer par l'autorité. Autorité masculine , autorité patriarcale jusqu'à l'émancipation féminine bref la société est devenue une compétition.

Une compétition accrue face à la violence et à l'autorité surtout lorsqu'il y a un besoin de possession.


Bref la liberté pour tous mais pour quel statut ?

Qu'est devenu l'être humain aujourd'hui ? Un corps en compétition avec son âme pour garder une place au milieu d'un système , d'un écosystème qui lui demande de toujours se surpasser. Il évolue avec son passé, ses traumatismes, ses peurs , ses colères. Il fait face à la violence et aux changements des sentiments . Il bouleverse sa vie plus fréquemment parce qu'il pense que ce qu'il veut fera son bonheur et sa place dans l'immensité de notre époque .


Pourtant l'époque est passagère comme toutes les autres !

Alors ! hommes et femmes , comment faisons-nous évoluer notre microsystème, notre mésosystème et notre exosystème ? Nous sommes des être vivants comme la faune, la flore , nous sommes tout un monde et nous agissons en fonction de lui mais surtout nous l'impactons par nos actes et nos modes de vies . Quelle sera l'époque de demain dans cinquante ans ? Reprenons au début , peut-être ? La culture du soi !

Se connaître pour savoir vivre !


Pour vous procurer le livre c'est ici ou ici





33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page