"Chroniques du temps passé d'un gamin de Paris" de Michel Lussey

Dernière mise à jour : 3 mars 2019

Nombre de pages de l'édition imprimée : 298 pages Editeur : Editions du Panthéon; Édition : 1 (13 octobre 2017)


Résumé : C’est avec finesse et lucidité que Michel Lussey partage ses mémoires et en révèle un authentique périple : l’itinéraire passionnant d’un gamin de Paris confronté au charivari de son époque.


Mon Avis : Lorsque je commence ce livre, je lis une très belle préface de Joseph Joffo. Elogieuse et admirative à la fois sur l'écriture et le chemin parcouru par Michel Lussey. Je débute alors les chapitres, l'auteur me parle de ses parents, leurs histoires, leurs descriptions physiques.

Il décrit son père avec fierté et respect puis sa mère avec admiration et amour. Il raconte les traditions juives, leur quotidien. Les actualités cinéma et musicales de 1935, l'ambiance de Paris en 1936. Il parle sans tabou, une immersion complète à l'intérieur de lui-même (premiers amours, premiers sentiments, premières rencontres). Le départ pour l'Amérique, l'aventure "On the road" et la visite du Mexique sont accompagnés de jolies descriptions qui laissent imaginer cette "Amérique ancienne", la population et l'ambiance de cette folle aventure entre jeunes de 20 ans qui partent à la découverte. Le récit de son incorporation dans la légion étrangère pendant la guerre d'Algérie est émouvant.

Une fois de plus, Michel Lussey m'emmène en voyage, un peuple prît entre deux feux, le regard de l'auteur sur tout ceci est intéressant.

Il livre son amour pour cette jeune femme de retour à Paris, la retrouver, être heureux et puis se perdre eux ou lui....peut-être les deux.

Et puis l'épilogue, Michel Lussey m'a émue par ses pensées, sa blessure qu'il a enfermée dans son coeur. Il m'a emmené lors de ses voyages, m'a fait réfléchir sur beaucoup de sujets mais au fond ce n'est pas ces pays, ces personnes célèbres ou pas qui m'ont bluffé, c'est vous !!

Merci Michel Lussey , Merci pour cette lecture !


Ma note : 5/5 "coup de coeur"

Pour se procurer le livre c'est ici ou ici


Qui est l'auteur ?


Je dirais que tout est dans le livre donc rien à ajouter .










Mes questions à l'auteur :


Quand avez vous commencé ce roman?

J’ai commencé à écrire ce roman en janvier 2015, un peu en dilettante

Combien de temps lui avez vous consacré?

J’écrivais deux à cinq heures par jour, d’abord au crayon papier, puis sur le clavier dont les débuts furent difficiles (J’avais déjà 77 ans…) Cette bataille, avec la discipline imposée de l’écriture, est au fil des jours devenue passionnelle

Ce livre s’est terminé vers février 2016 et j’ai envoyé mes tapuscrits reliés à une trentaine d’éditeurs, après de longues heures de corrections avec ma compagne, Après six mois d’attente, je n’ai eu que huit réponses positives d’éditeurs dits : à participation

En septembre 2016, j’ai choisi les éditions du Panthéon pour leur sérieux et leurs grandes qualités professionnelles

Pendant un an, nous avons travaillé sur les corrections, l’iconographie, la couverture etc. pour parvenir à la parution fin novembre 2017, d’autres petites corrections ont eu lieu début 2018.

Une anecdote sur ce roman?

Anecdote peut-être dans la genèse de ce livre. J’ai été Chirurgien-dentiste pendant quarante ans et mon jeune frère, chercheur, intellectuel pur, me disait tout le temps : « toi qui es un manuel… »J’étais, je l’avoue un peu piqué . Alors pour le contredire j’ai entrepris ce qui me paraissait l’exercice intellectuel par excellence… Je voulais aussi éviter que dès que l’on m’avait demandé : » alors comment va ton bridge » par politesse, on me relègue dans les vieux meubles ! En écrivant et en publiant, au soir de ma vie je n’étais plus le retraité, je rentrais dans la vie active.

Avez vous un regret pour ce roman?

En convoquant ma mémoire pour expliquer et raconter ce Passé, J’ai vécu mes quatre plus belles années depuis 2004, date de ma retraite, alors un regret… ? En aucun cas. Je porte ce livre depuis un an, seul, avec des joies merveilleuses (signatures, interviews, courriers des lecteurs) et aujourd’hui, à 81 ans ce jour même, qu’une jeune blogueuse de talent puisse s’intéresser à mon ouvrage : c’est l’heure éblouissante ! Et je me prends à rêver à une diffusion plus large.

Quels sont vos projets?

Je vais continuer à écrire, bien sûr …

Merci à l'auteur d'avoir répondu à mes questions.

Service Presse Editions du Panthéon



81 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout