top of page

"Chicago Requiem" de Carine Foulon

Dernière mise à jour : 16 oct. 2018

  • Editeur : Iggybook (8 mars 2018)

  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 391 pages

  • Résumé : Chicago, années folles… Sur la scène d’une ville en proie à la corruption, acteurs et gangsters se côtoient. William, issu d’une famille riche et influente, les Henderson, possède un théâtre cerné de speakeasies et de maisons closes. Il aide son épouse, Susan, à reprendre sa carrière d’actrice malgré la corruption et la prohibition. La sœur de William, Meredith, vient de passer cinq ans en prison. Résolue à se venger de son frère et de tous ceux qu’elle pense responsables de son incarcération, elle s’établit à Miami où elle rencontre un certain Al Capone. Le vaudeville peut alors virer au drame, à la scène comme à la ville.



Mon Avis : Lorsque j'ai commencé "Chicago Requiem" , j'étais un peu pessimiste à cause de quelques avis diffusés dur internet parlant d'un peu de déception : pas assez de ... un peu déçu de ... mais bien heureusement ma curiosité l 'emporte toujours.

Au début du livre, nous avons un petit arbre généalogique , je me suis dis "Ha bon !" .Je n'ai pas encore lu et je vois donc des prénoms pour l'instant insignifiants .Pourtant, j 'avoue qu'au début du roman , on peut y jeter un oeil plusieurs fois car beaucoup de personnages , tous un peu à la fois donc plutôt utile ce petit récapitulatif !

Dans le prologue, nous faisons la connaissance de Susan Hendersen née Weaver surnom "Suzie" . Dès le début du livre , nous nous trouvons dans le milieu de l 'histoire , est-ce l'élément déclencheur pour l 'auteure qui va faire capoter cette famille?

Car oui , ce livre est bien l'histoire d'une famille , les "Hendersen" vivant à Chicago (enfin certains) . Carine Foulon nous raconte leur histoire de 1921 à 1924 en faisant quelques passages dans

l 'enfance .La famille n'est pas resplendissante d'amour , une mère "Grâce" hautaine, un père "Raymond" pervers et égoiste et deux enfants "Meredith" la peste puis "William" le fils incertain , caché derrière sa soeur . Meredith Hendersen éclabousse la famille avec ses scandales , sa mère n'est pas épargnée non plus . Donc , nous continuons ce livre avec une soeur à l 'écart , une mère à moitié présente et un père absent . Dans tout ce petit monde , William Hendersen construit sa vie de famille avec Suzanne .

L'auteure dans son écriture a très bien démontré l'amour que William a pour Suzie .Comme la solitude exprimée par celle-ci au début du livre.

Les mots et l'intonation étaient très bien écrits. La grande prestance de Meredith est très bien détaillée .On s'imagine très bien , cette femme si élégante et si méchante à la fois.

Le seul point négatif est que je n 'ai pas jugé utile les proverbes au début de chaque chapitre mais cela peut plaire à d'autres lecteurs donc ce n'est qu'un tout petit point .

Je ne raconterai pas le livre car je ne le fais jamais , mais ce livre m'a très bien embarqué. J' ai beaucoup aimé suivre les aléas de chacun , leurs personnalités et les personnages secondaires comme "Edward Miller" l'homme que toutes les femmes aiment . "Rose" la cousine victime de ce duo frère-soeur depuis l 'enfance , ou même "Nelly" la bonne si gentille et attendrissante.

Le fait que quelques réfèrences soient dirigées vers les personnages d' "Al Capone" et "Johnny Torrio" est la petite pincée pimentée que pouvait apporter Carine Foulon pour bien cadrer dans l'époque et l'environnement.

Ce livre m'a fait penser à la série "Broadwalk Empire" diffusé en 2010 , avec plutôt en personnage monstrueux "Meredith Hendersen".

Donc en conclusion, ne vous attendez pas à tout apprendre des milieux mafieux ou de la pègre ou encore de la prohibition des années 20,

suivez juste le développement , l'histoire, l'éclatement et la reconstruction d'une famille riche de cette époque dont bien-sûr les actes n'étaient pas toujours innocents.

Bonne lecture !

Le site de l'auteure c'est içi

Pour acheter ce roman c'est içi

Ma note : 17/20


Service Presse "Simplement Pro"

39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page