top of page

"Charlie et le magicien invisible" de Jérome Vialleton

  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 141 pages

  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.

Résumé :

Charlie est un petit garçon discret et rondouillard qui aime inventer des histoires pour fuir la solitude et la grisaille parisienne.Un jour, un magicien invisible apparaît dans sa chambre, et lui apprend qu’il est un élu. Le détenteur du Grand Pouvoir de l’Imagination qui va faire de lui un génie créatif comme d'autres avant lui.Grâce à sa sagesse et à son extraordinaire chapeau, le magicien va guider Charlie sur le chemin de la création et le protéger des dérives de la nature humaine.Mais un défi encore plus grand attend Charlie. Une incroyable aventure sous la forme d’une rousse impertinente et d’un homme d’affaires aux motivations douteuses.L’imagination de Charlie sera-t-elle à la hauteur ?

"Charlie et le magicien invisible" est un roman d'aventure à destination des enfants de 8/12 ans qui vous embarquera dans un monde de rêves, d’humour et d’aventure.



Mon avis : C'est une lecture faite avec ma fille de 11 ans, au début, je ne savais pas si le numérique lui serait pratique, en fait c'était super, les illustrations sont très bien à la fin de chaque chapitre et de plus à 11 ans la tablette c'est trop cool :) Donc sur le format numérique, pratique, cela permet un partage de lecture, en conclusion un bon moment à deux.

Au début de la lecture, le narrateur me présente Charlie Hardie, 8 ans et toute la famille. Les quelques questions posées au lecteur permettent un rapprochement avec le personnage, la bonne humeur familiale est agréable à lire. La vision du monde, de l'adolescent par un petit garçon est sympathique, au fil des pages, je suis complètement dedans, fans de Charlie nous continuons agréablement la lecture.

Un petit incident va le perturber, à partir de là, le magicien apparaît dans l'histoire. Les descriptions, la mise en scène de son apparition, le compte à rebours, tout est génial, l'auteur nous fait une petite place dans la chambre de Charlie et nous assistons au spectacle !

Même si cela reste de l'imagination, c'est une lecture Jeunesse ? Mais que c'est agréable de lire un livre comme celui-ci, il est source de rires et d'échanges avec son enfant. Une superbe histoire qui nous emmène, qui emporte...

Avec ma fille, nous voulions connaître le prochain chapitre, le dernier mot pour découvrir que de prochaines histoires sont à découvrir!

Bravo !!! Jérome Vialleton ce livre est génial !


L'avis de Tallia : Elle a beaucoup aimé, la famille, Charlie, l'aventure et la fin de l'histoire.


Ma note: 5/5

Pour se procurer le livre c'est ici

Le site de l'auteur c'est ici


Qui est l'auteur ?


Jérôme Vialleton est né en France en 1976. Il se découvre très tôt une passion pour les histoires et aime en inventer pour s'amuser lui-même et surtout les autres. Après plusieurs années d’expériences dans le monde de la nouvelle, du théâtre et de l’improvisation, il se lance dans celui de l’écriture pour la jeunesse. « Charlie et le magicien invisible » est son premier roman.





Mes questions à l'auteur :


Quand avez-vous commencé ce livre ?

Je n’ai pas de date précise, mais c’était fin 2017. Il m’a fallu environ six mois pour terminer le premier jet, et le reste de l’année 2018 pour les corrections, la couverture, la promotion, etc.


Combien de temps lui avez-vous consacré ?

Dans la phase d’écriture, je m’étais fixé un objectif de 1 000 mots par jour. Cela représentait entre 90 et 120 minutes, tous les soirs. Je faisais ça après le travail. Je m’enfermais dans mon bureau avec un panneau « Ne pas déranger » sur la porte et je n’en sortais que lorsque j’avais mon quota. Ce qui est correction et promotion est plus difficile à évaluer. C’est tout aussi long (peut-être même plus), mais plus diffus.


Une anecdote sur ce livre ? Je n’aurais jamais pensé que mon premier roman soit pour les enfants. Je suis plutôt amateur de fantastique et de thriller noir. Quand mon besoin d’écrire a enfin été plus fort que tout le reste, ma femme est tombée enceinte. Cela m’a donné envie d’écrire pour notre bébé. De créer quelque chose dont il pourrait profiter dans ses jeunes années. C’est un garçon. Il s’appelle Charlie.


Avez-vous un regret pour ce livre ?

Une énième correction. J’imagine que c’est ce que diraient de nombreux autres auteurs ; il ne faut pourtant pas que cela soit un regret. On veut toujours que notre roman soit le meilleur possible, le plus agréable pour le lecteur, le plus captivant. Si on s’écoutait, on passerait des années à les relire et à les corriger encore et encore. Il arrive un moment où il faut savoir dire « stop » et se jeter dans le grand bain.


Quels sont vos projets ? J’en ai pleins. Trop. Il faut que je choisisse. Des histoires courtes d'abord dont une nouvelle aventure de Charlie qui fait suite à ce roman. Elle s’appelle « Charlie et le collier dérobé » et sortira très prochainement au format eBook. En 2019, je travaillerai sur un livre. J’ai deux projets et j’hésite encore sur lequel commencer. Le premier est un thriller pour adulte sur fond de magie vaudou, et le deuxième est une nouvelle aventure de Charlie en format long.

Merci à l'auteur d'avoir répondu à mes questions.

93 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page