top of page

2020 : Un nouveau départ...

Nous sommes le lundi 30 décembre, dans quelques heures, nous allons être engagés dans une nouvelle année. A la fois, impatients à l'idée de relever de nouveaux projets, de nouveaux défis, nous sommes tout de même un peu déconcertés par le fait que le futur reste une inconnue.


Que retenir de 2019 ?

Beaucoup et très peu. Le 1 Janvier 2019, je menais une toute autre vie. Aveuglée par le fait que pour moi le mariage était quelque chose de sacré et traditionnel, j'ai mis ma place à côté ou plutôt au service du mari. Je vous ai déjà parlé de sa personnalité de "pervers narcissique" qui faisait de lui malheureusement le mauvais mari. Bien-sûr le mariage n'est pas que négatif, peut-il encore représenter quelque chose de romantique et de beau, un merveilleux souvenir et "une vie à deux"? Je l'espère, peut-être pas pour moi mais pour ma fille, mes garçons...


J'ai compris, j'ai été entendue, écoutée. Comme dit ma fille : "Je savais que ma mère trouverait une solution, elle est bien plus rusée que papa..."


Je l'ai bravé, oui, cet homme menaçant qui ne vit qu'à travers domination, chantage, provocations et reproches. Nous sommes en mai 2019 et je passe pour la première fois depuis 25 ans la porte avec quelques affaires. Mes enfants comprennent dans la seconde que la vie a changé.


Que voudrais-je maintenant ?

Il me faut tout et rien. Un peu perdue quelques mois par une sorte de phase de transition afin de comprendre ce qui s'était passé, affronter ce qui arrivait, j'ai perdu un peu pied. Toutefois, j'ai maintenu un cap littérairement parlant, pourquoi ?

La lecture et l'écriture sont pour moi un besoin, une passion, un propulseur qui m'épanouit, m'enrichit, chaque jour, à chaque livre.

Ces six derniers mois, j'ai donc vécu en alternant des périodes de stress, de repos, de remise en question. Parce que, en définitive, j'ai réalisé dernièrement que je devais chercher à vivre et non à survivre. Quitter un mari imprévisible et colérique n'est pas une chose toute gagnée. La voie du net se fait rebondissante des actes de féminicide chaque mois, chaque jour. Peut-on penser que l'on est un numéro, le prochain numéro ? Oui je l'ai pensé, je l'avoue. Tous, avocats, médecins savent le personnage, savent le danger potentiel d'être pour moi près de cette personne. "Cette personne" : comment peut-on en venir à parler de l'autre ainsi ?


Alors, voilà le "rien" c'est juste vivre et le "tout" c'est ce qui me fait vivre : mes enfants, mes livres, mon journal et le nouvel homme dans ma vie.

Oui, aussi incroyable que cela puisse paraître, je l'ai rencontré, celui qui a changé ma vie. J'aurais pu attendre, avoir peur ou me refuser l'idée qu'être ensemble n'est pas possible. Non, je pensais que je le méritais enfin ! La vie, intrépide comme elle est, me la offert à une distance qui fait que nous ne sommes pas chaque jour l'un à côté de l'autre. Nous le sommes pourtant virtuellement ou par écrit.


Alors pour 2020, il se passe quoi?

Tout. Pour cette nouvelle année, je prépare une nouvelle vie. Non par la fuite cette fois mais en accord avec ce que je veux, ce que mon compagnon veut et ce que mes enfants veulent. On va donc se retrouver et vivre notre vie ensemble, loin d'un personnage qui ne nous voudra que du mal. J'ouvre les portes de la littérature encore un peu plus, je rêve de finir mon premier roman (Un roman romantique, l'histoire d'un couple qui traverse la première guerre mondiale) et de continuer le deuxième (Un roman psychologique qui racontera l'histoire d'un couple qui s'aime intensément tout en parlant de son passé, de son histoire et qui, sur son chemin retrouve les ombres du passé... Un peu biographique ? Pourquoi pas...). Pour ce dernier, je réfléchis avec mon compagnon Marco Carbocci à l'écrire à 4 mains. L'idée de transmettre toutes ces émotions avec sa touche à lui me plaît beaucoup, d'avouer que travailler ensemble serait aussi allier le plaisir de l'écriture avec l'autre.

Par ailleurs, je continue le journal des blogs littéraires avec peut être une périodicité plus légère et un contenu plus exhaustif.

Je rêve que chaque lecteur du journal trouve un sujet qui l'intéresse autant que tous les écrits que je croise via les RS élargissant chaque jour ma curiosité.

Je rêve de lire cette année encore autant de livres passionnants que j'ai croisé sur ma route cette année, j'ai une pile prête qui m'attend, elle et moi on se lorgne, on se défie : lequel tu me donnes? Lequel tu veux ?

Les chroniques sont importantes pour moi et le seront toujours car par cette écriture je me nourris, mes idées, mes impressions circulent à 100 à l'heure et j'aime ça.


Je vous ai dit beaucoup "rêver" ces dernières lignes, c'est qu'aujourd'hui mes rêves font partie de mes projets. Plus questions de me dire "on verra", "un jour peut-être", parce que maintenant il est temps.


En 2020, je concrétise, je déménage (oui encore !) mais pour enfin vivre la vie que je voulais et offrir à mes enfants les meilleurs perspectives d'un monde qui leur ouvrira les portes, surtout celle de la liberté de faire, de penser et de croire.

Alors, vous êtes encore du voyage ? Mais oui, venez il va se passer encore tellement de choses cette année...

Bonne Année à Tous !


108 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page